
Inauguration du nouveau siège de la Banque mauritanienne d’Investissement
Le ministre de l’Economie et des Finances, M. Sid’Ahmed Ould Bouh, accompagné du gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie, M. Mohamed Lemine Ould Dhehbi, et du président de l’Union nationale du patronat mauritanien, M. Mohamed Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, a supervisé, mardi à Nouakchott, l’inauguration du nouveau siège de la Banque mauritanienne d’Investissement.
Le siège, situé au centre-ville, est équipé de moyens et de technologies modernes qui permettent à cette institution financière de jouer son rôle grâce aux dernières technologies en usage dans le domaine, que ce soit par une interaction directe avec les clients ou par la fourniture de divers services bancaires à distance.
Le nouveau siège social de la banque, un immeuble de 12 étages comprenant un centre de données à la pointe de la technologie, 3 salles de réunion à la pointe de la technologie, un centre de formation interactif équipé de caméras qui permettent aux employés de la banque de bénéficier d’une formation à distance, un centre de surveillance équipé de plus de 500 caméras de surveillance internes et externes, et 4 ascenseurs pour améliorer la fluidité des mouvements au sein de la banque.
Le siège, une sorte de nouvelle tour au centre-ville, dispose de plus de 200 bureaux équipés de outils qui permettent aux employés d’effectuer leurs tâches dans des conditions confortables, et de salles fortifiées pour sécuriser l’argent conçues selon les normes des institutions d’assurance internationales, en plus de moyens de sécurité renforcés par un énorme réservoir d’eau situé sur le toit pour lutter contre les incendies.
Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie, le directeur général de la Banque Mauritanienne d’Investissement, M. Mohamed Yahya Sidi, a indiqué que l’ouverture du nouveau siège de la banque constitue une étape importante dans la marche de cette institution financière, marquant le début d’une nouvelle phase d’excellence qui ajoute une nouvelle pierre à un édifice économique national solide et moderne, répondant aux attentes des usagers’’, dit – il.
Il a exprimé sa gratitude aux pouvoirs publics, sous la direction de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour son soutien sans réserve et son accompagnement inlassable à la marche du secteur bancaire, contribuant au renforcement de la confiance du secteur bancaire aux investisseurs, le véritable moteur de tout développement.
Le DG de la Banque a salué le travail accompli par le gouvernement visant à mettre en œuvre le programme de Son Excellence le Président de la République au service du pays et du citoyen, attirant les investissements et créant un environnement économique dynamique qui favorise le développement à travers des réformes ambitieuses qui restructurent le secteur financier par le biais d’une vision tournée vers l’avenir, exprimée dans la numérisation du secteur bancaire, qui a fait de la Mauritanie l’un des pays leaders dans ce domaine.
Il a déclaré que ‘’le nouveau siège de la banque n’est pas seulement un bâtiment en verre, pierre et ciment, mais un héritage de confiance et une nouvelle ère d’excellence qui incarne la vision d’une banque nationale qui suit le rythme des ambitions du pays et participe à l’écriture des chapitres de son progrès économique’’, soulignant que ‘’ce siège constitue un chef-d’œuvre architectural respectueux de l’environnement, un édifice digne de la Mauritanie moderne et un lieu décent pour les employés et les clients’’, ajoute-t-il.
M. Mohamed Yahya Sidi a souligné que ‘’la Banque mauritanienne d’investissement a fait ses preuves, non seulement en fournissant des services bancaires modernes, mais aussi en étant un véritable partenaire de développement à travers la transparence dans les transactions, l’innovation dans le domaine des services et l’engagement envers les normes les plus élevées de gouvernance’’, notant que la banque tient à être toujours à l’avant-garde de tout travail de réforme qui permettrait de moderniser le secteur bancaire, conformément aux réformes fondamentales menées par la Banque centrale il y a trois ans, précise -t-il.
Il a ajouté que, dans ce contexte, la Banque s’est engagée dans la mise en œuvre d’une série de mesures ambitieuses, dont la mise en œuvre de la compensation numérique en temps réel, la mise en place d’une salle des marchés conforme aux normes internationales, la mise en place d’un système efficace de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, et la séparation complète entre le Conseil d’administration et la Direction exécutive.
Dans une allocution prononcée plus tôt, le maire de la Commune du Ksar, M. Mohamed Saleck Ould Oumar, a salué la construction du nouveau siège de la Banque Mauritanienne d’Investissement, notant que cette réalisation représente une étape très importante pour l’avenir du développement économique à Nouakchott et en Mauritanie, en général.
Il a souligné que ce siège améliorera l’attractivité de la ville et les performances de la banque en répondant aux exigences des investisseurs et en fournissant des investissements appropriés, ce qui aura un impact positif sur le développement économique et la création d’emplois.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du wali de Nouakchott Ouest, de membres du corps diplomatique, de représentants d’institutions financières internationales, de quelques anciens gouverneurs de la Banque centrale de Mauritanie, au côté d’un groupe d’hommes d’affaires et d’investisseurs.
AMI