
Lancement de la Semaine nationale de l’arbre : Ghazouani pour une grande participation des citoyens
Le Président M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé, aujourd’hui, vendredi 1er août 2025 , au niveau de Tevragh Zeina (Nouakchott Ouest) , le lancement des activités de la Semaine nationale de l’arbre, qui coïncide cette année avec le début du programme de reboisement et de semis direct – campagne 2025, dans le cadre des efforts nationaux visant à protéger l’environnement et à lutter contre la désertification.
Le lancement de ce programme reflète l’engagement à mettre en œuvre des politiques environnementales globales visant à atteindre un développement durable et à améliorer les conditions de vie des populations, en particulier dans les zones affectées par la faiblesse de la couverture végétale et la dégradation des terres.
Ce programme national ambitieux fait partie d’une stratégie visant à renforcer la couverture végétale et à réduire la dégradation de l’environnement. Il comprend : le reboisement d’une superficie estimée à 500 hectares au niveau national, la réalisation d’un semis aérien couvrant 587 hectares, en plus d’un semis direct sur une superficie de 2913 hectares, et la préparation de 4000 parcelles de terrain dédiées au reboisement et au semis dans les différentes wilayas.
S’exprimant à cette occasion, le président a déclaré que les défis environnementaux sont devenus des défis mondiaux, ce qui exige de chacun d’assumer sa responsabilité et d’œuvrer pour un environnement sain et durable.
» La Mauritanie a connu au cours des dernières décennies une vaste dégradation environnementale due à la sécheresse, à la désertification et à la destruction irresponsable de la couverture végétale, appelant à un changement de mentalité et au renforcement de la conscience environnementale, soulignant que l’arbre représente un élément central dans la lutte contre le changement climatique et la désertification, et appelant toutes les catégories de la société à s’engager dans ces efforts nationaux »,a-t-il souligné.
El Ghazouani, avait auparavant pris connaissance des panneaux d’affichage préparés par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et certaines de ses directions, institutions et projets, qui présentaient les efforts déployés dans le domaine de la conservation et de la protection de l’environnement.
Sur place il a reçu des explications techniques présentées par la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Mme Messouda Baham Mohamed Laghdaf, concernant la spécificité et la nature des interventions.
Il a également écouté des présentations sur les équipements de mesure et de surveillance de la qualité de l’environnement, notamment de l’air, du sol et de l’eau, le bilan et les perspectives de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte et du programme de reboisement et de semis direct pour 2025, ainsi que les techniques modernes de lutte contre la désertification et les drones utilisés pour le semis et le traitement des maladies des plantes.
Les organisateurs avaient fait exposé des tableaux sur le Parc National de Diawling intitulée “Les mangroves… un trésor de biodiversité à protéger”, et une autre sur le projet “Waca – Mauritanie” qui abordait les fonctions environnementales, économiques et sociales de l’arbre, ainsi qu’une présentation sur l’éducation environnementale pour un développement durable.
Etaient présents à la cérémonie de lancement de la semaine nationale de l’Arbre, la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Mme Messouda Baham Mohamed Laghdaf, le wali de Nouakchott Ouest, le Président de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien, des maires des communes riveraines de l’océan Atlantique, des élus locaux et un groupe de cadres du secteur de l’environnement et du développement durable.
Avec agences
Source: Future Afrique (Mauritanie)