
Portrait/Djibril Issa N’Diaye : une trajectoire sans faute, une ascension méritée
Djibril Issa N’Diaye est un jeune cadre vivant à Nouakchott ;natif de la ville de Boghé (Brakna-Mauritanie). Durant la période 2004,2007 et 2008, il a fréquenté successivement le lycée technique de Boghé, le Centre Mamadou Touré et l’Académie Navale de Nouadhibou , où, il a décroché les diplômes suivants : CAP, BT et BTS.
Devenu officier mécanicien de la Marine Marchande en 2009. Djibril Issa N’Diaye a travaillé à bord de quelques bateaux de pêche pélagique pendant une bonne décennie.
En 2022, avec sa spécialité de mécanicien d’engins Caterpillar, il a été recruté en tant que contractuel pour donner des cours au lycée technique de Boghé. Après ce riche parcours, le 3 août 2023, il rejoint l’Etablissement des travaux et entretien routier (ETER), où, il travaille dans le parc des engins.
Chez Djibril Issa N’Diaye, l’engagement n’est pas un logo. C’est une qualité, un itinéraire professionnel fait de fidélité, de compétences et de constance.
Parallèlement à son travail, il intègre le milieu associatif. Tout commence avec son frère et ami, Pr Abdoulaye Diallo, président de l’ONG Ensemble pour un avenir meilleur (EPAM).
Pendant quelques mois voire une année, il s’imprègne des rouages de l’ONG EPAM avant de devenir formateur.
En 2024, il est propulsé coordinateur des activités de ladite ONG. Avec ses expériences, il devient formateur dans le domaine du développement personnel, de la vie associative, l’unité nationale, la cohésion sociale, le vivre ensemble, de la médiation, du reboisement, de la fabrication du savon liquide et solide, entre autres.
Il a accompagné l’Association des jeunes visionnaires pour le développement (AJVID) dans des formation et de la production des savons.
Une expérience de quelques années qui confirme ses qualités de manager de terrain. Dans le monde associatif et la formation, où ses résultats en matière d’innovation, de leadership et de performance sont unanimement salués.
Il évolue à l’échelle nationale en tant qu’acteur de développement élargissant son champ d’action et consolidant sa vision dans le but de sensibiliser la jeunesse dans la lutte contre la criminalité, l’immigration irrégulière, la violence, le chômage, l’usage de la drogue, la paresse, …
Avec sa technique de communication et de sensibilisation, il a véhiculé dans le milieu des jeunes et des femmes des différents quartiers de la capitale, l’importance de la formation professionnelle, des études, des activités génératrices de revenu (AGR) et du civisme.
Partout, où, il est passé, Djibril a imprimé sa marque : rigueur, sens de l’écoute, enracinement dans les valeurs culturelles, sociales et professionnelles.
Avec lui, beaucoup de jeunes ont réussi à passer par la grande porte.
Par Aboubakrine SIDI