
Aioun : FOR MVD organise une série d’activités au profit des femmes et des filles (En IMAGES)
L’ONG Pour une Mauritanie verte et démocratique (For MVD) a organisé, lundi 11 août dernier, à Aioun (Hodh El Gharbi), un atelier dans le cadre du lancement du projet « Pour une loi juste pour tous ».
Ont pris part au lancement de ce projet des dizaines de filles et de femmes au niveau de la ville d’Aioun.
Le projet vise à renforcer les compétences et les acquis des filles et des femmes afin qu’elles puissent participer à la lutte contre toutes les formes de violences d’une part et l’appel à l’application des lois pour protéger les femmes et les filles.
Prenant la parole à l’ouverture des travaux, la secrétaire générale de la Moughataa d’Aioun, Mme Fanta Coulibaly, a expliqué l’importance du thème de cet atelier. Et, elle a apprécié la forte présence des femmes et des filles à cette rencontre.
S’exprimant à cette occasion, l’adjointe au maire, Mme Fatma Chenouf, a souligné que l’objectif de ce projet est le renforcement des compétences et des capacités des participantes afin qu’elles soient outillées de lois nationales et internationales dans ce domaine.
Dans son mot, la présidente de l’ONG Pour une Mauritanie Verte et Démocratique (FOR MVD), Mme Mekfoula Brahim, a affirmé que la présence des femmes et des filles à cette activité témoignent de l’intérêt qu’elles accordent à ce thème. « La série d’ateliers dont nous procédons au lancement visent à rehausser le niveau et la valeur de la femme afin qu’elle puisse trouver sa place parmi ses sœurs de la sous-région et dans le monde », a-t-elle déclaré.
Mme Mekfoula Brahim a salué l’appui considérable apporté par The African Women’s devlopemnt Fund (AWDF) pour l’exécution de ce projet.
Du 12 au 17 août, trois ateliers ont été organisés sur : les droits des femmes (lois nationales et internationales), les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et les violences basées sur le genre. Par la suite, une campagne de sensibilisation (focus groupe) a été tenue dans 5 localités dans la Moughataa d’Aioun.
Toutes ces activités ont vu la participation de plusieurs dizaines de femmes et de filles.
Par Aboubakrine SIDI


