
Fin de la campagne nationale de reboisement organisée par l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte
La campagne nationale de reboisement et de semis direct organisée par l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte, lancée au début du mois d’août dans le cadre des activités de la Semaine Nationale de l’Arbre, s’est achevée aujourd’hui, vendredi 29 août, sur le site de Bir Barka dans la Moughataa de Ouad Naga (Trarza).
S’exprimant à cette occasion, M. Salah Eddine El Abass, Secrétaire général par intérim du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, a affirmé que cette campagne est l’aboutissement des orientations du Président de la République, M. Mohamed Cheikh El Ghazouani, qui a présidé le lancement de la Semaine nationale de l’arbre le 1er août, sous le slogan : « Œuvrons pour une Mauritanie verte ».
Et, il a ajouté que cette initiative historique incarne la place centrale qu’occupe le secteur de l’environnement et du développement durable dans le projet sociétal national. Par la suite, il a salué le rôle et l’engagement du Premier Ministre, M. El Mokhtar Djay, dans le suivi de cette opération à travers des visites de terrain.
Poursuivant la campagne de reboisement et de semis direct au niveau des zones situées sur le tracé de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte a débuté dans la commune de Doueirara. Il a indiqué que le reboisement ne s’arrêtera pas à cette campagne, mais, restera un processus continu vers la réalisation de la vision d’une « Mauritanie verte ».
Il faut rappeler que le Directeur général de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte, M. Sidina Ahmed Ely, avait auparavant signalé dans un discours que la campagne avait permis de réhabiliter 4616 hectares au lieu des 4000 hectares prévus, ce qui représente un taux de réalisation de 115%.
Précisant que la superficie réhabilitée comprend 518 hectares par reboisement et 4098 hectares par semis direct, dont 1363 hectares à l’aide de drones.
10290 arbres distribués dans les centres urbains et au profit des organisations de la société civile, ainsi que la création de centaines d’emplois verts pour les jeunes et les femmes, étaient au programme.
« Ces résultats représentent le fruit d’un travail national participatif, combinant des techniques modernes telles que les drones et une large participation communautaire, ce qui renforce les capacités de notre pays à faire face aux défis de la désertification et du changement climatique, et fait de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte un outil stratégique pour le développement environnemental, social et économique » , a-t-il affirmé.
Avec AMI