Skip to content
RimInfos RimInfos
Banner Image
  • Accueil
  • Actualités
    • Mauritanie
    • Afrique
    • Politique
    • Sports
  • Entretiens
  • Éducation et Santé
  • Analyse
  • Société et Culture
  • Vidéos
  • Contactez-Nous
Logo
 Côte d’Ivoire : Dr Sidi Ould Tah prend ses fonctions de la BAD, une voie pour une Afrique résiliente et intégrée (PHOTOS)
actualites Afrique Mauritanie

Côte d’Ivoire : Dr Sidi Ould Tah prend ses fonctions de la BAD, une voie pour une Afrique résiliente et intégrée (PHOTOS)

by admin septembre 1, 2025 0 Comment

Ce lundi 1er septembre 2025, le Groupe de la Banque Africaine de développement (BAD) et le gouvernement ivoirien ont organisé, la cérémonie officielle de prestation de serment de M.Sidi Ould Tah. Elu le 29 mai dernier, 9e président de la BAD avec 76,18 % des voix face à quatre autres candidats.

Sifitel Abidjan Hôtel Ivoire a abrité la cérémonie en présence de hautes personnalités africaines et internationales. La fête d’investiture a vu également la participation exceptionnelle du Président de la République de Côte d’Ivoire, M. Alassane Ouattara et le Président de la République Islamique de Mauritanie, M. Mohamed Cheikh El Ghazouani, aux côtés des chefs de gouvernement, représentants diplomatiques, partenaires au développement, membres et cadres du secteur privé, société civile, personnel de la BAD et autres institutions financières et économiques internationales.

L’évènement solennel a été présidé par M. Ludovic Ngatsé, ministre congolais et de l’Economie, du Plan et de l’Intégration régionale et actuel président du Conseil des gouverneurs de la Banque.

C’est devant les gouverneurs du Groupe de la BAD, ministres des Finances, ministres du Plan et gouverneurs des banques centrales des 81 pays membres (54 africains et 27 non-régionaux) et un grand public, que Sidi Tah a prêté serment et assumé officiellement ses fonctions à la tête de le première institution financières multilatérale africaine.

A noter que la passation de pouvoir constitue un moment de haute portée symbolique, réaffirme l’engagement de la BAD à œuvrer pour une Afrique plus prospère, inclusive et résiliente.

Sidi Ould Tah (60 ans), mauritanien. Economiste de renom et expert en financement du développement. Il était depuis 2015, président de la Banque Arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA). Auparavant, il avait occupé plusieurs et importantes fonctions gouvernementales en Mauritanie entre autres, ministre de l’Economie, des affaires économiques et des Finances.

L’élection de Dr Sidi TAH confirme et reflète la volonté des actionnaires de la BAD de renforcer son rôle stratégique en matière de financement du développement, d’intégration régionale et de résilience face aux nombreux défis climatiques.

Désormais chargé de la première institution de développement de l’Afrique pour cinq ans, il arrive fort de ses expériences, mais devra faire face à des chantiers importants.

Ould Tah arrive à la tête de la BAD  auréolé de sa réussite à la tête de la Banque arabe pour le développement de l’Afrique, la BADEA, dont il est parvenu à multiplier par huit les décaissements. Son expérience prolongée des deux côtés de la barrière, en tant que ministre de l’Économie de son pays, la Mauritanie puis de banquier du développement, ont favorisé son élection, autant que son réseau étendu aux pays arabes et à l’Asie.

Les quatre priorités du nouveau patron de la BAD : décupler les montants engagés par la BAD, transformer la banque en chef de file des acteurs financiers africains, créer massivement de l’emploi pour les jeunes en soutenant les PME et accélérer la construction des infrastructures africaines de transport et d’énergie.

Ses 100 premiers jours seront consacrés à une large concertation au sein et hors de l’institution financière panafricaine. Mais le chantier le plus urgent de Sidi Ould Tah sera de reconstituer d’ici décembre le Fonds africain de développement , le guichet de la BAD le plus accessible pour les pays les plus pauvres du continent.

Discours de Sidi Ould Tah

« Je prends l’engagement solennel de m’acquitter de mes devoirs et de mes fonctions avec loyauté, discrétion et conscience, en ayant uniquement à l’esprit, l’intérêt de la Banque », a affirmé Sidi Ould Tah, devant un parterre d’officiels. Après ces mots solennels, il a rappelé l’urgence de « revisiter le plan d’investissement » et de « changer de paradigme ».

Le nouveau président de la BAD n’a pas mentionné de données chiffrées, mais il a rappelé le contexte compliqué, évoquant notamment, la baisse de l’aide publique au développement, le poids des dettes des pays africains, ou encore l’impact des changements climatiques.

Mettre l’accent sur les partenariats

Dans un tel contexte, Sidi Ould Tah met l’accent sur les partenariats avec d’autres institutions, dit-il tout en saluant la présence de Rémy Rioux, le président de l’Agence française de développement (AFD).

Sidi Ould Tah veut, par ailleurs, renforcer l’institution financière régionale et lui donner les moyens de bâtir des infrastructures solides face aux effets des changements climatiques.

L’Economiste mauritanien et nouveau président de la BAD a chaudement remercié le président Ivoirien pour son « précieux soutien » au moment de sa campagne. Quant aux gouverneurs qui l’ont élu, ils lui ont réaffirmé leur confiance. « Les gouverneurs sont convaincus de votre programme, vous êtes l’homme de la situation », a souligné Ludovic Gatsé, le président du Conseil des gouverneurs.

Discours du président Alassane Ouattara

Je souhaite que la Mauritanie et la Côte d’Ivoire continuent de progresser ensemble. La prise de fonction du Dr Sidi Ould Tah intervient à l’issue de dix années de gouvernance remarquable d’Akinwumi Adesina. En s’adressant au Dr Ould Tah, il a été rappelé : « Vous prenez la présidence dans un contexte particulier. Il est impératif que nos investissements soient durables. La créativité de notre jeunesse est un levier pour bâtir l’Afrique que nous voulons. »

Discours du président Mohamed Cheikh El Ghazouani

« Monsieur Alassane Ouattara, dont le leadership, l’engagement et le soutien ont été particulièrement déterminants dans l’élection de Monsieur Sidi Ould Tah, auquel j’adresse mes sincères félicitations », a-t-il déclaré.

« Je tiens, également, à remercier et à féliciter mon frère M. Akinwumi Adesina pour son engagement et les résultats appréciables qu’il a obtenus tout au long de sa présidence ».

Monsieur Sidi Ould Tah, qui lui succède aujourd’hui, a la lourde responsabilité à veiller à ce que la BAD renforce son rôle central dans la promotion du développement économique et social pour qu’elle demeure un puissant levier de réalisation des aspirations des peuples africains à la solidarité, au développement durable et à la prospérité.

Convaincu qu’il sera à la hauteur de cette mission et de la confiance placée en lui par les pays membres, je lui souhaite plein succès dans ses nouvelles fonctions et l’assure de notre accompagnement et notre constant soutien.

 Et, enfin, il a souligné le rôle clé joué par le Groupe de la Banque africaine de Développement dans la promotion du développement économique et social du continent.

La cérémonie de prestation de serment s’est achevée par une photo de famille du nouveau président entouré des chefs d’État, des cadres de la BAD et de hautes personnalités. Ce 1er septembre 2025, marque le début d’une nouvelle ère.

A noter que plusieurs centaines de participants se sont réunis pour assister à ce passage de témoin à la tête de la première institution financière de développement du continent africain.

Avec agences

Previous post
Next post

admin (Website)

administrator

Leave a Reply Cancel reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner
RimInfos RimInfos
Copyright 2025. Tous droits réservés