
Nouadhibou : Le DG du port de Baie de repos reçoit la délégation parlementaire
Le directeur général du port de Baie de Repos, Taleb Sid ’Ahmed, a déclaré hier, mercredi, que « la surpopulation du port avait engendré plusieurs problèmes de sécurité et d’environnement, et a évoqué l’amélioration des conditions de déchargement ».
S’exprimant devant une délégation parlementaire, hier, mercredi 03 septembre, Ould Sid Ahmed a ajouté que la capacité initiale du port ne dépassait pas 800 pirogues, mais qu’elle est désormais à hauteur de 6 000 pirogues.
« Les conditions de déchargement dans la zone de « Turka et Bousni » de « mauvaises » et non conformes aux normes et réglementations internationales » . Il a ajouté qu’une amélioration notable avait été constatée dans la zone de « Bountiya » grâce aux efforts du port, a-t-il expliqué.
Le directeur général du port a souligné qu’après le relogement des résidents d’« Al-Turka » et de « Bosni », l’immigration clandestine, les vols et la criminalité en général ont diminué.
Ould Taleb a salué ce qu’il a appelé « les efforts de modernisation des installations portuaires » déployés au cours des trois dernières années, qualifiant la situation financière de l’institution de confortable.
Il a appelé les acteurs du secteur de la pêche à respecter le domaine maritime plutôt qu’à l’exploiter, soulignant que la loi l’interdit explicitement. Il a révélé que plusieurs terrains appartenant au port sur la côte ont été concédés et qu’il est encore temps de les récupérer pour les exploiter.
M. Taleb Sid’Ahmed a confirmé avoir réussi à convaincre le ministre de la Pêche et les partenaires financiers de réhabiliter la zone d’« Al-Turka » et d’y construire des infrastructures, notamment des routes, un nouveau marché et des systèmes d’assainissement.
Source: Alakhbar.info ( Mauritanie)