Skip to content
RimInfos RimInfos
Banner Image
  • Accueil
  • Actualités
    • Mauritanie
    • Afrique
    • Politique
    • Sports
  • Entretiens
  • Éducation et Santé
  • Analyse
  • Société et Culture
  • Vidéos
  • Contactez-Nous
Logo
 Lutte contre la migration irrégulière : le consortium L’ONG Ghad Essihi/ AMPDH sensibilise 18 jeunes (EN IMAGES)
actualites Mauritanie Société et Culture

Lutte contre la migration irrégulière : le consortium L’ONG Ghad Essihi/ AMPDH sensibilise 18 jeunes (EN IMAGES)

by admin septembre 5, 2025 0 Comment

Par Aboubakrine SIDI

Ce mercredi 03 septembre, la salle de conférences de la commune d’Arafat a accueilli une formation dans le cadre de la Composante 3 du programme « Réussir ensemble en Mauritanie » organisée par le consortium L’ONG Ghad Essihi pour le développement et la protection de l’environnement en Mauritanie (EGEDPEM) et l’Association Mauritanienne pour la promotion des droits humains (AMPDH) au profit de 18 jeunes.

D’une durée de deux jours, cette formation réunit 18 jeunes issus des wilayas (Nord, Ouest et Sud) de Nouakchott. Elle est axée sur les risques liés à la migration irrégulière et les opportunités économiques, avec pour objectif de soutenir la Mauritanie à prévenir la migration irrégulière de ses résidents, en mettant principalement l’accent sur les jeunes Mauritaniens et les étrangers en situation régulière.

De façon spécifique la composante 3 du Programme Réussir ensemble en Mauritanie vise à améliorer les compétences liées au marché de travail pour faciliter l’insertion professionnelle, soutenir les initiatives d’entrepreneuriat génératrices d’emplois et améliorer l’accès à l’information sur les opportunités économiques et d’emplois ainsi que les risques et opportunités de la migration pour les jeunes Mauritaniens et migrants en Mauritanie.

Financée par l’Union Européenne (UE) et mise en œuvre par l’Agence Française de développement (AFD), le GIZ et l’Organisation internationale pour la migration (OIM).

Devant l’assistance, M. Abidine Ould Cheikh a au nom du consortiumL’ONG Ghad Essihi pour le développement et la protection de l’environnement en Mauritanie (EGEDPEM) et l’Association Mauritanienne pour la promotion des droits humains (AMPDH) précisé que cet atelier vise à lutter contre la migration irrégulière en formant les jeunes et en les sensibilisant aux risques associés.

« La composante 3 : « Réussir ensemble en Mauritanie » vise à renforcer l’information sur les phénomènes migratoires, notamment en formant des animateurs et les acteurs de la société pour une sensibilisation de qualité », a-t-il expliqué. Poursuivant ces efforts combinés visent à créer un environnement propice au développement local et à dissuader les jeunes de risquer leur vie dans des migrations irrégulières

Deux jours durant, les jeunes ciblés ont suivi des présentations et des communications présentées par M. Alassane Thiam, sur le rôle de l’animateur, l’acquisition des compétences techniques en matière de communication d’une part et les méfaits de la migration irrégulière d’autre part.

 Il a expliqué aux futurs animateurs les dangers et les risques de la migration irrégulière. Il a par la suite souligné dans ses exposés les opportunités d’emploi à saisir et comment réduire l’attrait à la migration irrégulière.

Chaque étape de la formation a été conclue par des échanges sur les thématiques de la migration, au fil d’une démarche interactive et participative. Il a souligné que la campagne de sensibilisation sur les dangers et risques sur la migration permettra également de renforcer leurs capacités en vue d’amener les jeunes à saisir des opportunités d’affaires.

Il a dirigé des débats, des discussions et des travaux de groupe au cours desquels les participants ont exprimé leurs points de vue.

Lors de cette formation, il a été question des procédures pour que les migrants travailleurs obtiennent les documents nécessaires pour travailler et séjourner dans le pays d’accueil, des voies et moyens à surmonter d’éventuelles difficultés, entre autres.

M. Thiam a insisté sur la lutte contre la migration irrégulière, les travailleurs migrants, l’accès à l’emploi, la résolution des litiges et conflits, l’accès aux services (la santé, l’éducation,  ….).

Toujours dans le cadre de la formation, M. Kalidou Diagana, Assistant Projet Engagement Communautaire à l’OIM, a fait une présentation sur le contexte enjeux : Migration, Emploi et Développement communautaire.

Au cours de la présentation, il a parlé de la migration, du migrant, les différentes formes et sortes de migration. Il a aussi souligné l’importance du rôle de l’OIM en matière d’assistance aux migrants : protection et aide humanitaire. Il a signalé que l’OIM en Mauritanie travaille sur trois points : « sauver des vies et protéger les migrants, trouver des solutions aux déplacements et promouvoir une mobilité sûre et régulière ».

Il a rappelé la posture d’animateur : « l’animation ne se lit pas : elle se vit. Et pour cela, mieux vaut être préparé ».

Au terme de la formation, M. Abidine Ould Cheikh, président de l’ONG Ghad Essihi pour le développement et la protection de l’environnement en Mauritanie (EGEDPEM) s’est félicité de la mobilisation des jeunes en faisant part de la volonté de poursuivre la dynamique de collaboration pour freiner la migration irrégulière. Il a rappelé que cette formation sera suivie d’une vaste campagne de sensibilisation.

Il a transmis aux partenaires et aux participants aux travaux de la formation, les salutations et remerciements de son ami et collègue, M. Moussa Gawi, président de l’ONG AMPDH. Précisant qu’il invite les animateurs à se professionnaliser dans la lutte contre la migration irrégulière en travaillant sur le terrain.

Ont pris part au lancement de la formation des représentants des autorités administratives et communales. Etaient également présents des représentants des organisations de la société civile.

Previous post
Next post

admin (Website)

administrator

Leave a Reply Cancel reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner
RimInfos RimInfos
Copyright 2025. Tous droits réservés