
Nouadhibou : A l’occasion de la journée internationale de la langue et de la culture soninké, l’AMPLCS honore le maire (PHOTOS)
Par Aboubakrine SIDI
« L’impact des technologies numériques sur la préservation et la promotion de la langue soninké ». C’est sous ce thème que la journée est organisée par l’Association mauritanienne pour la promotion de la langue et de la culture soninké (AMPLCS) ce 25 septembre 2025, au Centre Savoirs pour Tous.
Il s’agit de la célébration de la deuxième édition de la Journée internationale de la langue soninké (JILSo), proclamée par l’UNESCO en vertu de la déclaration N°42C61.
A Nouadhibou, le Député-maire, El Ghassem Bellali a assisté aux activités de cette journée organisée par la section de l’Association mauritanienne pour la promotion de la langue et de la culture soninké (AMPLCS). Etaient présents également le président de l’Autorité de la Zone Franche, M. Issahagh Diagana, le président de ladite association, M. Mohamadou Kaba Diakité, ainsi que plusieurs personnalités, des cadres de la communauté et un grand nombre d’invités.
Cet évènement a été l’occasion pour les organisateurs d’exprimer leur profonde gratitude à la commune de Nouadhibou pour l’intérêt qu’elle accorde à la promotion de la diversité culturelle. Ils ont d’ailleurs magnifié la qualité des inestimables services qu’elle rend aux populations et habitants de la ville.
« Nous saluons la présence parmi du Député-maire de la ville, M.El Ghassem Ould Bellali et le soutien de la mairie à la réussite de cette cérémonie », a déclaré un membre de la commission d’ organisation.
Le maire de Nouadhibou s’est illustré par son sens du devoir et son attachement indéfectible aux valeurs de l’unité nationale et de la cohésion sociale.
Il faut souligner que la section de l’AMPLCS à Nouadhibou a offert un cadeau au Député-maire à cette occasion.
Plusieurs activités sont prévues tout au long de cette commémoration entre autres une exposition de produits traditionnels relatifs à la culture soninké, des conférences sur la langue Sooninké et le rôle des femmes dans la sauvegarde des valeurs de la communauté, des soirées artistiques, et de concours axés sur la culture et la poésie Sooninkés.





