
Ould Merzoug devant les Nations Unies : la guerre génocidaire à Gaza est un test pour la conscience humaine et la crédibilité du système international
Le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, a affirmé, dans son discours devant la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, tenue à New York, que cette session constitue une occasion de célébrer quatre-vingts ans de réalisations de l’Organisation internationale, et en même temps une opportunité d’évaluer les lacunes et les déséquilibres qui ont marqué son parcours.
Il a souligné que le monde vit un paradoxe aigu entre des pays qui progressent rapidement vers la quatrième révolution industrielle et d’autres qui sont encore accablés par la pauvreté et la marginalisation, ce qui nécessite des solutions justes et globales plaçant l’être humain et son droit à une vie digne au premier plan des préoccupations.
Il a insisté sur le fait que la guerre génocidaire à Gaza représente un test décisif pour la conscience humaine et la crédibilité du système international, réitérant la condamnation par la Mauritanie de l’agression israélienne et son soutien total au droit du peuple palestinien à établir son État indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale. Il a également salué l’élan international en faveur de la reconnaissance de la Palestine, appréciant l’initiative saoudo-française qui a abouti à la Déclaration de New York sur la solution à deux États.
Avec AMI