
Composante 3 sur la migration irrégulière : INNODEV organise un atelier de formation pour « Choisir l’Avenir » (PHOTOS)
Par Aboubakrine SIDI
L’ONG Innovation pour le Développement (INNODEV) en collaboration avec l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) a organisé, le 27 août dernier, dans les locaux du centre municipal de formation du Ksar, un atelier de formation sur les techniques de sensibilisation les risques liés à la migration irrégulière et les opportunités économiques locales au profit de 32 jeunes dont 17 filles.
« Choisir l’avenir ». C’est le thème de la formation et il est une partie de la composante 3 du programme « Réussir Ensemble » en Mauritanie soutenu par l’Union Européenne et mise en œuvre par l’Agence Française de Développement (AFD), le GIZ et l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM).
Durant cette journée, les participants ont suivi des exposés et des communications sur les risques liés à la migration irrégulière et des présentations sur les opportunités économiques locales présentés par des experts en communication.
Au cœur de la formation et des échanges sur les thématiques liées au thème : les bénéficiaires ont montré une volonté affirmée de faire de la lutte contre la migration irrégulière une affaire de tous.
Dans une ambiance marquée de respect mutuel et d’écoute attentive, les participants ont échangé avec le formateur et les responsables de l’ONG INNODEV et OIM sur différentes questions liées à la migration, ses causes et ses conséquences.
Cette formation a plusieurs objectifs entre autres la sensibilisation des jeunes sur les dangers de la migration irrégulière, le renforcement des opportunités économiques locales, ….
Afin d’outiller les jeunes en matière de lutte contre le fléau de la migration irrégulière, une série d’activités ont été programmées. Parmi ces activités : des pièces de théâtre, des sketchs, des causeries, des discussions, des séances sur la sensibilisation sur les risques en rapport à la migration irrégulière ont été animées par des acteurs communautaires dans différents quartiers de Nouakchott. Ils ont exploité depuis le lancement le pouvoir mobilisateur du théâtre pour sensibiliser les jeunes mauritaniens et les migrants sur les nombreux risques liés à la migration irrégulière et les opportunités locales.
Pour rappel, l’atelier a été organisé en présence de Sid ’Ahmed Ould Mohamed Salem et Boubacar Ould Ahmed respectivement responsable chargé de suivi et évaluation et chef de projet au niveau de INNODEV. Était également présent, M. Kalidou Diagana Assistant Projet Engagement Communautaire à l’OIM.
Lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier, les représentants de l’ONG INNODEV ont dans leurs mots apprécié le partenariat avec l’OIM. Ils ont par la suite l’appui financier et technique des partenaires.
A noter que le Call center 3054 5959 pour toutes les informations.







