
Démarrage du concours d’entrée dans les écoles de formation professionnelle
Le ministre de la Formation professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers, M. Mohamed Maelainine Ould Eyih, s’est rendu, aujourd’hui, mercredi 1er octobre 2025, à l’École technique et professionnelle industrielle de Nouakchott afin de s’informer du déroulement du concours d’entrée dans les écoles professionnelles et techniques au titre de l’année scolaire 2025/2026.
Au cours de cette visite, il était accompagné du secrétaire général , M. Mamadi Ould Taleb, et plusieurs cadres de son département.
Au terme de sa visite, le ministre a affirmé que ce concours se déroule dans de bonnes conditions. Précisant que cette visite s’inscrit dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire 2025-2026.
« L’accès aux écoles de formation se fait à travers trois niveaux : le certificat d’aptitude professionnelle, dont les épreuves ont débuté ce mercredi, ainsi que les certificats de technicien et de technicien supérieur », a-t-il.
Il a ajouté que le nombre de candidatures à ces concours a atteint 16 500, alors que seules 5 000 places sont disponibles en première année, en plus de la formation qualifiante et des élèves de deuxième année.
Le ministre a souligné que le nombre total de places disponibles au cours de l’année scolaire dépasse les 23 000, soit une augmentation de 15 % par rapport à l’année dernière.
Selon les progrès considérables réalisés en matière de capacité d’accueil des écoles de formation au cours des six dernières années grâce à l’attention particulière accordée à ces filières par le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et qui s’est traduite par l’amélioration notoire de la qualité des résultats de la formation professionnelle.