
Lutte contre l’usage de la drogue en milieu scolaire : 300 jeunes volontaires feront 144 établissements
Le ministre de l’autonomisation des jeunes, de l’emploi de la jeunesse et du service civique et son homologue de l’Education et de la réforme du système d’enseignement respectivement Mohamed Abdallahi Louly et Dr Houda Babbah ont présidé, ce vendredi (03 octobre 2025), la cérémonie de clôture de la formation de 300 jeunes volontaires.
La formation de trois jours a été assurée par une équipe des professionnels de la gendarmerie nationale.
Les jeunes avaient suivi durant cette formation des présentations et des communications sur les dangers de la drogue et des stupéfiants d’une part et des exposés sur les techniques de sensibilisation des jeunes et des enfants sur les inconvénients de la drogue.
Il a été aussi question de la protection des jeunes, de la lutte contre la consommation de la drogue en milieu scolaire dans 70 établissements d’enseignement secondaire et 74 écoles fondamentales soit 2 volontaires par établissement.
Selon l’un des formateurs, « cette formation vise à toucher la racine du danger à travers des sensibilisations dans les établissements secondaires et primaires des villes ». « Cette offensive de lutte contre la consommation de la drogue en milieu scolaire à pour objectif de mettre fin à la criminalité et la délinquance », a -t-il ajouté.
« Nous allons axer nos efforts sur les lycées, collèges et écoles primaires et pensons que les élèves comprendront le message », déclare un volontaire. Et, un autre d’ajouter « Nous allons partir directement à la racine pour couper le mal. Parce que nous voulons des enfants dignes demain qui puissent prendre la relève ».
Un membre du parlement des jeunes a salué le choix porté sur ce thème . Il a fait savoir que cette campagne s’inscrit dans la vision des autorités de faire de la Mauritanie un pays engagé et responsable qui prend son destin en main. « Un tel pays ne peut se construire qu’avec des fils et filles responsables, libérés de tous les dangers », a-t-il soutenu.
La cérémonie de remise des diplômes s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’Autonomisation, Naji Ould Khattry, du wali de Nouakchott-Ouest, du Hakem du Ksar, du maire du Ksar, Dr Mohamed Saleck Ould Oumar, des membres du parlement des jeunes, des cadres et des acteurs du monde associatif.
Par Aboubakrine SIDI




