
Le Député Mokhtar Khalifa fait don de fournitures et d’uniformes scolaires aux élèves de trois écoles de Nouakchott-Sud (Photos)
Des fournitures et des lots d’uniformes scolaires ont été remis à 2621 élèves dont 892 de l’Ecole Fodé Diaguily (Riyad), 866 de l’Ecole Lemjeidri (El Mina) et 863 de l’Ecole Hamahoullah (Arafat), le mercredi 8 octobre 2025. Il s’agit de la quatrième édition initiée par le Député Mokhtar Ould Khalifa pour le soutien à l’Ecole Républicaine pour l’année scolaire 2025-2026.
Le parlementaire a doté chacune des trois écoles d’une unité informatique et d’un bureau pour le directeur. Il a également remis 8 paires de lunettes médicales aux élèves de l’école de Lemjeidri qui souffrent de troubles de la vue, après leur avoir fait passer un examen médical
Ont assisté à cette cérémonie le wali de Nouakchott-Sud, M. Zakaria Thiam, le secrétaire du ministère de l’Education et de la réforme du système d’enseignement, M.Yahya Bobbe Taleb, le DREN de Nouakchott-Sud, Mohameden Baba Hamdi et le maire d’Arafat.
Etaient également présents, des responsables administratifs, des cadres du secteur de l’Education et des représentants des bureaux des parents d’élèves.
Dans un mot prononcé à cette occasion, le secrétaire général du ministère de l’Éducation et de la Réforme du Système d’enseignement, M.Yahya Bobbe Taleb a remercié le député pour les efforts constants à l’éducation pour offrir un cadre d’apprentissage exemplaire, propice à la réussite scolaire.
Il a ajouté que cet appui d’une grande valeur est mérité par l’école républicaine qui vise l’équité et la formation des générations futures.
Selon Yahya Bobba Taleb, le Président de la République, M. Mohamed Cheikh El Ghazouani, a posé les fondements de cette école dès le début de son premier mandat. Et, il a ajouté que la qualité de l’enseignement occupe une place prépondérante dans son programme « Mon ambition pour la Patrie ».
Quant au député, Mokhtar Ould Kahlifa, il a expliqué que ce soutien se concentre sur le domaine de l’éducation, qui est la construction de l’être humain. Poursuivant l’éducation est le moyen idéal pour développer et faire progresser la wilaya. Et, le député d’ajouter que cette initiative vise à promouvoir l’accès à une éducation de qualité, à réduire les inégalités scolaires et à soutenir les familles vulnérables des zones bénéficiaires.
Depuis l’annonce du lancement du projet de l’école républicaine par le Président de la République, nous nous sommes engagés à déployer des efforts considérables pour accompagner la réforme éducative, a-t-il dit.
La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance empreinte d’enthousiasme et de discipline, symbole d’un système éducatif qui se remet en mouvement sur l’ensemble du territoire.
Les directeurs des écoles bénéficiaires ont souligné que cet acte confirme que l’école est pour l’honorable député Mokhtar Ould Khalifa un monument du savoir. Et, il faut noter que cette remise de don se déroule deux jours après l’ouverture des classes.
Pour rappel, le Député Mokhtar Khalifa est connu par ses importants gestes dans le secteur de l’enseignement et en faveur des enfants issus des couches vulnérables.
Par Aboubakrine SIDI


