
Des coupures de courant qui exaspèrent des habitants
Les coupures d’électricité dans les quartiers périphériques de la capitale Nouakchott sont devenues récurrentes et s’aggravent, provoquant un mécontentement chez des habitants.
Dans les quartiers populeux d’Arafat, Riyad, Tarhil, les habitants sont privés d’électricité pendant plusieurs heures par jour, parfois jusqu’à 4 heures, et cette situation touche également d’autres zones fortement peuplées. Les coupures, qui perturbent gravement la vie quotidienne, l’accès aux services de base comme l’eau et l’éclairage, ainsi que l’activité économique, sont perçues comme un problème majeur.
La Société Mauritanienne de l’Electricité est fortement critiquée à cause des coupures d’électricité. Des coupures pouvant atteindre 3 à 5 heures sont souvent signalées.
Selon les habitants des quartiers de PK 11, ils n’ont pas d’électricité depuis 14 heures, ce jeudi 16 octobre Et, les activités sont totalement paralysées et les produits alimentaires (poisson, viande, lait, entre autres) risquent de se détériorer.
« Les coupures sont très fréquentes dans une grande partie d’Arafat plus précisément au niveau de Msid Nour, Secteur 5, poteau 6, ….. », raconte une gérante d’une poissonnerie. « Il m’arrive de perdre 5 à 7 kg de poisson suite aux coupures de courant », ajoute-t-elle. « Alors je paie régulièrement mes factures de la SOMELEC cash à l’une des représentations ou via application Bankily ».
« Durant les mois d’août et septembre derniers , je n’ai pas pu travailler correctement à cause des délestages qui durent plus de 5 heures de temps », explique Mohamed, responsable d’un pressing.
« Face à cette situation désastreuse, nous demandons aux autorités d’apporter une solution à ce problème de coupures fréquentes afin qu’on puisse travailler normalement », demande Ablaye, soudeur métallique. Quant à Ahmed, il ne cache sa colère: » mon téléphone est totalement déchargé faute de courant et je n’arrive pas à faire un retrait au niveau de l’agence Bankily ni Sedad ».
Et, Maimouna, mère de 3 élèves en classe de terminale, souhaite que le problème des coupures de courant soit résolu définitivement pour que les élèves puissent commencer bonnement leur année scolaire.
Par M.W