
Migration irrégulière : 3 500 tentatives déjouées en 2025
La Mauritanie et l’Espagne ont annoncé que, grâce à une coopération conjointe, elles avaient réussi à déjouer 3 500 tentatives de migration irrégulière à la source en 2025 et plus de 10 000 tentatives en 2024.
Ces chiffres ont été communiqués lors d’une rencontre à Madrid entre le ministre de l’Intérieur, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, et son homologue espagnol, Fernando Grande-Marlaska.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont affirmé que cette action conjointe avait permis de déjouer 3 500 tentatives de migration irrégulière à la source en 2025 et plus de 10 000 tentatives en 2024.
Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a déclaré que ces chiffres « confirment la ferme détermination de la Mauritanie à relever les défis de la migration irrégulière et de la traite des êtres humains ».
Lors de la réunion, Grande-Marlaska a présenté les dernières statistiques sur ce qu’il a qualifié d’arrivées irrégulières aux îles Canaries au 15 octobre dernier , qui montrent une baisse de 59 % par rapport à la même période en 2024, et de 36 % sur l’ensemble du territoire espagnol.
« La Mauritanie est un partenaire et un ami avec lequel nous partageons des liens historiques, des relations de voisinage étroites et une coopération exceptionnelle dans les domaines de la migration et de la sécurité », selon le ministre espagnol. Poursuivant I ‘intensification des visites et des réunions de haut niveau entre les deux parties au cours des trois dernières années.
Le ministre espagnol a souligné que la Mauritanie joue un rôle clé dans la gestion régionale des migrations, s’engageant auprès de son homologue mauritanien à « continuer de plaider en faveur du renforcement de la coopération avec la Mauritanie au sein de l’Union européenne » et à participer activement au partenariat euro-mauritanien sur la migration.
Plus de 40 membres de la Police nationale et de la Garde civile espagnoles sont déployés sur le territoire mauritanien, collaborant avec les forces mauritaniennes dans le cadre de patrouilles aériennes, maritimes et terrestres, ainsi que pour enquêter sur les réseaux de trafic de migrants clandestins et les démanteler.
La Garde civile espagnole participe également au programme de coopération européen GARSI-Sahel, aux côtés des forces de sécurité françaises, italiennes et portugaises.
Les première et deuxième phases du programme, mises en œuvre entre 2017 et 2023, ont abouti à la création de deux unités de la Gendarmerie nationale mauritanienne, composées chacune de 140 personnes. La troisième phase, actuellement en cours, vise à établir une troisième unité dans la ville d’Aleg, selon les données officielles.
Source : Alakhbar.info (Mauritanie)