Skip to content
RimInfos RimInfos
Banner Image
  • Accueil
  • Actualités
    • Mauritanie
    • Afrique
    • Politique
    • Sports
  • Entretiens
  • Éducation et Santé
  • Analyse
  • Société et Culture
  • Vidéos
  • Contactez-Nous
Logo
 Rentrée scolaire 2025-2026 : une approche novatrice pour l’école mauritanienne
actualites Analyse Éducation et Santé Mauritanie

Rentrée scolaire 2025-2026 : une approche novatrice pour l’école mauritanienne

by admin octobre 20, 2025 0 Comment

Depuis le 06 octobre 2025, les élèves de toute l’étendue du territoire national ont repris le chemin des classes, marquant le début d’une nouvelle année scolaire. Cette rentrée, portée par une mobilisation générale des acteurs éducatifs, s’est déroulée dans un climat qui reflète de l’engagement collectif pour une école républicaine.

La Ministre de l’Education et de la réforme du système d’enseignement, M. Houda Babbah, a salué l’implication des autorités administratives, enseignants, chefs d’établissement, inspecteurs, parents, élus et hommes d’affaires, qui ont contribué à une reprise ordonnée et motivante.

Lors d’une réunion tenue dans les locaux du ministère à quelques jours de la rentrée scolaire, réunissant l’ensemble des responsables de l’éducation et les maires de neuf Moughataa des trois wilayas, elle a réaffirmé la volonté du gouvernement de faire de l’éducation un palier de développement et de la formation des générations. ‘’L’école républicaine doit être un espace d’innovation, d’équité et d’excellence. La dernière réforme engagée vise à offrir à nos enfants les meilleures chances de réussite’’, a-t-elle déclaré.

A l’intérieur, les autorités administratives et éducatives sont descendues sur le terrain pour apprécier l’ouverture des classes et rencontrer les enseignants et les parents d’élèves. 

Des mesures structurantes pour une école républicaine

La rentrée scolaire 2025 – 2026 s’impose vers la modernisation du système éducatif mauritanien. Elle se distingue par l’introduction de programmes ambitieux et de dispositifs pédagogiques novateurs, conçus pour améliorer durablement la qualité de l’enseignement et répondre aux besoins réels des élèves.

Parmi les mesures phares mises en œuvre cette année, figure l’expérimentation de l’enseignement des langues nationales, qui vise à renforcer l’enseignement à travers des approches pratiques, et une pédagogie active.

Par ailleurs, le développement des compétences en communication chez les élèves devient une priorité afin de renforcer la confiance en soi.

L’apprentissage des langues nationales dès les premières années de scolarité vise à préparer les élèves à un environnement multilingue et compétitif, tout en favorisant l’ouverture culturelle et les opportunités futures.

Ensemble, ces mesures traduisent la volonté du gouvernement de bâtir une école mauritanienne plus inclusive, plus moderne et mieux préparée aux défis.

Une rentrée scolaire sous le signe de l’engagement

Pour s’assurer du bon déroulement de la reprise, le Ministre de l’Education et de la réforme du système d’enseignement a effectué une série de visites dans plusieurs établissements scolaires dans les trois wilayas de Nouakchott. Cette tournée, placée sous le signe de l’écoute et de l’engagement, lui a permis de constater de visu les conditions de rentrée, d’échanger avec les acteurs du terrain et de sensibiliser sur le processus d’enseignement.

Partout, elle a encouragé les élèves à croire en leur potentiel, à cultiver l’excellence et à développer des compétences utiles pour leur avenir. Elle a également réaffirmé l’engagement du gouvernement à bâtir une école moderne et adéquate.

Des défis à relever, un engagement à mettre en valeur

Malgré les progrès enregistrés et l’élan rénovateur engagé depuis quelques années par le département de l’Education, plusieurs défis structurels continuent de freiner l’atteinte des objectifs d’une éducation de qualité pour tous. Le déficit en personnel enseignant en voie d’être relevé, des établissements scolaires construites, d’autres rénovés, des extensions effectuées et des équipements mis en place.


Face à ces défis, le ministère réaffirme sa détermination à poursuivre les mesures prises, en s’appuyant sur une approche participative. Des partenariats renforcés avec les collectivités locales, les organisations de la société civile, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les communautés éducatives, sont essentiels pour bâtir une école et un enseignement de qualité.

La rentrée scolaire 2025 – 2026 s’inscrit donc dans une dynamique d’enseignement de qualité. Portée par une volonté politique affirmée et un engagement collectif sans précédent, elle marque une étape décisive vers une école mieux adaptée aux exigences des temps.

Les réformes et les politiques engagées traduisent une vision claire, celle d’un système éducatif performant, innovant et centré sur la réussite de chaque élève. Le gouvernement mauritanien poursuit ainsi son ambition de mettre en place une école capable de former des citoyens compétents et confiants.

L’éducation n’est pas seulement une priorité nationale, elle est le socle du développement durable, le moteur de l’inclusion sociale et le levier de l’émergence. La rentrée scolaire 2025-2026 en est la preuve concrète.

Par Aboubakrine SIDI

Previous post
Next post

admin (Website)

administrator

Leave a Reply Cancel reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner
RimInfos RimInfos
Copyright 2025. Tous droits réservés