Skip to content
RimInfos RimInfos
Banner Image
  • Accueil
  • Actualités
    • Mauritanie
    • Afrique
    • Politique
    • Sports
  • Entretiens
  • Éducation et Santé
  • Analyse
  • Société et Culture
  • Vidéos
  • Contactez-Nous
Logo
 Le DG de la SONADER : des plans et projets sont en cours pour établir un pôle agricole dans le domaine de l’agro industrialisation
actualites Economie Entretiens Mauritanie

Le DG de la SONADER : des plans et projets sont en cours pour établir un pôle agricole dans le domaine de l’agro industrialisation

by admin octobre 21, 2025 0 Comment

Le directeur général de la Société Nationale de Développement Rural (SONADER), M. Hamada Ould Didi a indiqué dans une interview accordée lundi 20 octobre, à l’Agence Mauritanienne d’information qu’en raison des crises alimentaires mondiales, l’État a concentré ses efforts sur la création d’un espace national de production à travers la récupération de nombreuses zones agricoles et la mise en place d’équipements de maîtrise des eaux fluviales et pluviales.

Selon ses propos, cette approche stratégique, qui se poursuit à ce jour, a permis la relance de plusieurs filières vitales, notamment la filière maraîchère qui est devenue une destination d’investissements privés nationaux, nécessitant la mise en place de procédures techniques pour assurer l’organisation de la filière et des producteurs dans le cadre de groupements économiquement avantageux.

La SONADER a établi des partenariats avec un certain nombre d’investisseurs privés à travers la mise en place de trois pôles d’intérêt économique dont l’un dans l’Aftout Sahili et les deux autres sur la rive du fleuve à l’est du Trarza et cela grâce aux orientations du président de la République, a-t-il expliqué

Poursuivant ces 3 pôles serviront à l’organisation des producteurs en vue de faciliter l’accès aux services publics et la communication directe avec l’État sur les questions liées au développement agricole, en plus de l’organisation de la production, la commercialisation et l’approvisionnement régulier du marché national, en particulier pendant les périodes de pointe de la production, ce qui a permis d’atteindre 40 % des besoins du marché national en légumes.

Et, M. Hamada Ould Didi d’affirmer que les mesures prises par l’État, à savoir la levée des droits de douanes sur les équipements agricoles et la réduction à 3,5% des droits de douane sur les intrants agricoles, ont permis d’impliquer davantage le secteur privé et stimulé les investisseurs privés dans le domaine. Il a souligné que cela a permis d’atteindre l’autosuffisance dans certains produits maraîchers et d’exporter le surplus, puisque 100.000 tonnes de pastèques mauritaniennes ont été exportées vers les marchés européens et africains.

Dans le domaine de l’agro-industrialisation, le directeur général de la SONADER a confirmé que des plans et projets sont en cours pour établir un pôle agricole (ville agro-industrielle) qui se concentrera sur les agro-industries, le stockage, la réfrigération et la logistique. Cette vision permettra, dit-il, d’augmenter la valeur ajoutée du produit et d’encourager les exportations.

Synthèse Aboubakrine SIDI

Previous post
Next post

admin (Website)

administrator

Leave a Reply Cancel reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner
RimInfos RimInfos
Copyright 2025. Tous droits réservés