Sénégal : vers une baisse du prix de l’électricité et du carburant, (Ousmane Sonko)
Une baisse des prix de l’électricité, du gaz et
du carburant sera bientôt effective. Selon le premier ministre qui en a fait l’annonce ce lundi 27 octobre en marge de la cérémonie d’installation du comité de pilotage du Pacte national de stabilité sociale.
« Nous allons bientôt procéder à une baisse des prix de l’électricité. Il en sera de même pour le carburant et le gaz », a précisé Ousmane Sonko.
Cependant la date d’entrée en vigueur de ces mesures n’a pas été avancée.
Un ouf de soulagement pour les ménages sénégalais confrontés à un coût élevé de certaines denrées et de la cherté de la vie. D’ailleurs cette annonce semble venir à son heure car des revendications sociales étaient intervenues au cours de ces derniers mois.
Le pacte national de stabilité sociale s’inscrit dans cette lancée. Celle de veiller à un climat apaisé et la promotion d’une croissance économique, équitable et durable basée sur le dialogue entre l’État, le patronat et les organisations syndicales.
Sur ce point, le chef du gouvernement a réaffirmé l’engagement de son gouvernement dans les « actes posés » pour améliorer les conditions de vie des populations en phase avec le Plan de redressement économique instauré.
Présents, les syndicats des travailleurs ont plaidé pour une réintégration des agents de service public licenciés et rappelé au respect des engagements de toutes les parties prenantes.
Le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal a souligné » l’impossibilité d’une émergence économique sans une stabilité sociale et juste pour tous les travailleurs « .
Notre correspondante à Dakar (Sénégal)