Skip to content
RimInfos RimInfos
Banner Image
  • Accueil
  • Actualités
    • Mauritanie
    • Afrique
    • Politique
    • Sports
  • Entretiens
  • Éducation/Enseignement
  • Analyse
  • Société et Culture
  • Vidéos
  • Contactez-Nous
Logo
 Présentation du rapport 2024 du Comité national de l’ITIE
Actualité Economie Mauritanie

Présentation du rapport 2024 du Comité national de l’ITIE

by admin octobre 29, 2025 0 Comment

Ce mercredi 29 octobre 2025, le comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) a organisé à Akjoujt, une journée de réflexion pour présenter et étudier son rapport 2024.

Le rapport contient des informations et des données sur les industries extractives dans le pays, leur impact sur l’économie nationale et sur la vie des citoyens vivant dans les zones de production, ainsi que les impacts environnementaux de l’extraction de ces minerais.

Prenant la parole, M. Idriss Demba Korera, wali de l’Inchiri, a souligné l’importance de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives, qui constitue un outil efficace pour atteindre une série d’objectifs nationaux, étroitement liés aux stratégies gouvernementales dans ce domaine. Il a indiqué qu’elle ‘’contribue à bâtir des ponts de confiance entre le gouvernement, les citoyens et les entreprises investisseuses en diffusant des informations précises sur les revenus et les paiements, en plus de contribuer à la réalisation de la justice sociale, à la lutte contre la corruption et à l’amélioration du climat d’investissement’’.

« Notre pays a adhéré à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives depuis 2005’’,a-t-il rappelé. Il a souligné que les dernières années ont été marquées par d’importants développements dans la mise en œuvre des exigences de la norme mondiale de l’Initiative.

Précisant que cette démarche sérieuse a conduit l’Initiative mondiale à honorer notre pays lors de la conférence de Dakar en juin 2023, et que la Mauritanie a, également, obtenu en 2024 une reconnaissance honorable dans la mise en œuvre de la norme, ayant obtenu 81 points sur 100 de la part du conseil d’administration de l’Initiative lors de sa soixante et unième réunion.

« Les résultats obtenus par la Mauritanie dans ce domaine sont le fruit d’un travail intégré entre le Comité et les partenaires du secteur, qu’il s’agisse d’entreprises opérant ou d’organisations de la société civile, sous l’égide de la volonté politique actuelle qui prône la transparence dans la gestion, notamment en ce qui concerne les industries extractives’’, explique le conseiller du premier ministre, président du Comité national de la transparence dans les industries extractives, M. Mohamed Lemine Ould Ahmedou.

Poursuivant la corruption n’est plus acceptable dans aucun domaine, passant en revue des exemples de succès obtenus par la Mauritanie dans le domaine des industries extractives et la position qu’elle a atteinte parmi les rares pays qui adoptent la transparence selon les normes les plus élevées dans les industries extractives.

Pour sa part, le maire d’Akjoujt, M. Dahi Ould El Mami, a magnifié cette journée de réflexion consacrée à la présentation du rapport annuel du Comité national de la transparence dans le domaine des industries extractives pour l’année 2024. Et, il a soulignant qu’elle constitue une preuve irréfutable de la place qu’occupe la wilaya de l’Inchiri dans le domaine des industries extractives.

Quant à la représentante du programme de coopération allemande, Mme Fanta Sow, elle a affirmé que ‘’la publication du rapport 2024 de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives représente une réalisation importante qui va au-delà de la simple présentation de chiffres et de données; elle offre une analyse claire des flux financiers, de la contribution du secteur des industries extractives à l’économie nationale et locale, et des défis à relever pour renforcer la reddition de comptes’’.

Elle a salué le travail remarquable accompli par le secrétariat national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives, les parties prenantes des secteurs public et privé et de la société civile, ainsi que les autorités locales au niveau de la wilaya.

Ont assisté à cette rencontre les autorités administratives, communales, le président du conseil régional, des responsables des services de sécurité et des membres de la société civile.

Previous post
Next post

admin (Website)

administrator

Leave a Reply Cancel reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner
RimInfos RimInfos
Copyright 2025. Tous droits réservés