Coopération RIM-France : Signature d’un accord de financement de la construction de dix centrales solaires
Ce vendredi 31 octobre 2025, le siège du ministère des Affaires économiques et du Développement la cérémonie de signature un protocole financier entre M. Abdallahi Souleymane Cheikh Sidiya et SEM. Emmanuel Besnier respectivement ministre mauritanien des Affaires économiques et du Développement l’Ambassadeur de France en Mauritanie.
Le présent protocole porte sur le financement d’un projet de construction de dix centrales solaires hybrides équipées de systèmes de stockage.
Le financement dudit est d’un montant de 39 223 671 euros, soit 1 817 000 000 nouvelles ouguiyas. Il contribuera à soutenir les efforts importants déployés par la Mauritanie pour renforcer son approvisionnement en énergie propre et réduire les disparités existantes entre les zones rurales et urbaines.
Le projet vise à intégrer l’énergie solaire et le stockage par batteries aux systèmes de production des centrales électriques existantes, contribuant ainsi à une augmentation de la production et à une réduction des coûts, à des services d’électricité améliorés et plus durables, et à soutenir la transition énergétique nationale vers des sources propres et renouvelables.
La première phase du projet concerne les communes de Nouamghar, Oualata, Boumdeid, El Ghaïra, Chinguetti, Aoujeft, Maghria, Ouadane, Tamchekett et Tidjikja.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed Ould Khaled, et du secrétaire général du ministère de l’Économie et du Développement, M. Yaacoub Ould Ahmed Aicha.
