L’artiste mauritano-sénégalais Baba Maal célèbre ses 40 ans de carrière à Nouakchott (EN IMAGES)
Nouakchott, la capitale mauritanienne a abrité, ce samedi 1er novembre 2025, le 40e anniversaire de l’artiste mauritano-sénégalais, M.Baba Maal, au service et d’ambassadeur de bonne volonté pour l’Afrique. Quarante ans riches en actions et activités pour la paix et la solidarité.
Artiste visionnaire et voix emblématique, Baba Maal consacre depuis plus de 40 ans sa musique et son influence à la défense des causes sociales et environnementales. Etant longtemps animé par l’idée du développement du continent africain, Baba Maal , en tant qu’émissaire du Programme des Nations Unies pour le Développement pour la jeunesse internationale, s’implique des préoccupations des familles et des jeunes et l’avenir du continent.
C’est en présence du ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du Gouvernement, M. El Houssein Ould Meddou que les activités de cet anniversaire se sont déroulées.
Etaient présents à cette fête des membres du gouvernement mauritanien, des diplomates, des personnalités politiques, culturelles, des artistes, des hommes de lettres, d’anciens ministres, des administrateurs et cadres du pays . Ont assisté également à ce boom des invités issus de toutes les communautés du pays, des jeunes et des femmes.
Dans un discours prononcé à cette importante occasion, M.El Houcien Meddou a déclaré que le 40e anniversaire du service de Baba Maal marque l’importance de la coexistence et de l’intégration entre la Mauritanie et le Sénégal. « Les messages de paix et de solidarité véhiculés par son art méritent d’être reconnus en Mauritanie », a-t-il déclaré.
Le ministre a exprimé sa fierté à l’occasion de cet événement qui note la présence de grandes personnalités, des jeunes et des femmes .Et, cela dit-il, témoigne de la grande portée symbolique de cette fête .
« La culture mauritanienne est l’objet d’un intérêt particulier de la part du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, comme en témoignent son attachement à l’identité culturelle, à la valorisation de la diversité culturelle et au renforcement de l’unité nationale », affirme le ministre.
Cette fête a été l’occasion pour le ministre de la Culture de passer en revue les principales réalisations du gouvernement dans le domaine culturel.
Et, pour terminer, le ministre a dit: » nous sommes fiers d’avoir pu concrétiser cette action grâce à la mobilisation et à l’engagement de tous ».
Quant à SEM. El Hadj Magatt Sy, Ambassadeur du Sénégal en Mauritanie, il a salué l’action du Groupe d’amitié parlementaire mauritano-sénégalais et le dynamisme qui caractérise ses efforts pour renforcer les relations entre les deux pays et les deux peuples.
Selon SE M.Sy, ses efforts sont puisés de la vision de leurs dirigeants : le Président Bassirou Diomé Faye, Président de la République du Sénégal, et son frère, le Président Mohamed Cheikh El Ghazouani, Président de la République islamique de Mauritanie.
« je tiens à souligner que la culture est un lien, à l’image du fleuve Sénégal et de Baba Maal, qui représente un point de rencontre, un pont entre les deux peuples, incarnant depuis 40 ans un message de solidarité, de valeurs partagées et d’espoir pour l’avenir des deux pays » explique l’ambassadeur.
Pour sa part, l’artiste Baba Maal a affirmé que la culture africaine est véritablement un fondement et un point de référence commun pour les sociétés et les nations africaines. Et, il a ajouté que cette joyeuse fête a pour but de favoriser les échanges et de promouvoir et diffuser la culture. « Votre présence ici, et le fait que vous ayez mis de côté d’autres engagements, réaffirment votre attachement à la culture et aux arts.»? martèle Baba Maal.
Pour rappel, la cérémonie a été marquée par des chants, des danses, des témoignages, des discours et des échanges riches.
Par Aboubakrine SIDI




















