Mauritanie/Justice : La Cour suprême confirme la condamnation à 15 ans de prison de l’ancien président
La Cour Suprême a confirmé mardi 4 novembre 2025 la condamnation pour 15 ans de prison, le 14 mai 2025 par la cour d’appel de l’ancien président Mohamed Ould Abdelaziz, détenu depuis dans le cadre d’un procès depuis le 14 janvier 2023.
Condamné en première instance à 5 ans de prison ferme, en décembre 2023, l’ancien président avait interjeté appel devant la cour d’appel en novembre 2024.
Le tribunal devant lequel il comparaissait en même temps que des coaccusés avait alourdi sa peine en 15 ans de prison, la confiscation de ses biens et sa déchéance de ses droits civiques.
L’ancien président est poursuivi pour « enrichissement illicite », « trafic d’influence » et « blanchiment d’argent».
Lors de l’audience, qui s’est déroulée sous haute surveillance policière, la cour a également confirmé la confiscation des biens de M. Aziz et la déchéance de ses droits civiques.
A l’issue de cette seconde condamnation, sa défense avait estimé que le jugement avait été émaillé de « violations dans la procédure » et avait déposé un recours en cassation devant la Cour suprême.
Si la majorité de ses coaccusés ont été élargie, la Cour suprême vient donc de sceller le sort de l’ancien président et des deux derniers coaccusés Mohamed Ould Msabou et à Mohamed Lemine Ould Bebatt.
Pour la défense de l’ancien président, la condamnation de son client ne serait q’une affaire politique visant à se débarrasser d’un adversaire devenu gênant pour le pouvoir en place. « Un règlement de comptes » avait estimé Me Ichiddou, coordinateur du collectif de défense de l’ancien.
La Dépêche ( Mauritanie)