Une délégation de la BAD visite le pont de Rosso
Ce mercredi 05 novembre, une délégation de haut niveau de la Banque africaine de Développement, a effectué une visite de prise de contact et d’information au pont de Rosso au cours de laquelle une présentation détaillée sur le projet et ses annexes a été faite par les responsables des services chargés des travaux.
La directrice générale du Bureau régional de la Banque africaine de développement (BAD) à Tunis, chargée de la Mauritanie, Mme Almadine Blumberg, a précisé que » la visite s’inscrit dans le cadre de la prise de connaissance des travaux en cours au niveau du pont de Rosso, dans le cadre du partenariat existant entre la Banque africaine de Développement et l’État mauritanien ».
Et, elle ajouté que « le pont de Rosso contribuera à la promotion des secteurs du commerce interrégional et des transports entre Rosso et de nombreux pays de la région ».
Pour sa part, M. François Michel, conseiller principal au Conseil d’administration de la Banque africaine de développement, il a affirmé que « la Mauritanie occupe aujourd’hui une place centrale au sein de cette institution, ce qui est renforcé par l’élection du Dr Sidi Ould Tah au poste de directeur général de la Banque en mai dernier ».
« Le pont de Rosso permettra de renforcer la coopération régionale, compte tenu de son importance pour la Mauritanie, pour la Banque et pour la région en général, ce qui renforcera les échanges entre deux pays frères, la Mauritanie et le Sénégal, et soutiendra leurs économies’’, a-t-il expliqué.
Il faut souligner que la délégation a, également, visisté les différents projets entre autres ceux de l’électricité, l’éducation et des routes en cours de réalisation au PK 7 de la ville de Rosso, financés par le gouvernement mauritanien dans le cadre des annexes du pont de Rosso.
Quant au wali du Trarza, Ould Sidi Ebbe, il a annoncé que « cette visite a permis de constater l’avancement des travaux, de s’assurer que les mécanismes et équipements nécessaires à la construction du pont sont arrivés, et que les équipes techniques travaillent à un rythme accéléré pour achever les travaux dans les délais impartis’’.
Les différentes étapes de la visite se sont déroulées en présence du président du conseil régional du Trarza, du hakem de Rosso, du directeur des infrastructures au ministère de l’Équipement et des Transports, des équipes du pont de Rosso et des chefs des services militaires et de sécurité de la wilaya.