Conférence de presse conjointe entre la Banque Centrale, le ministère des Affaires économiques et le FMI
Une conférence de presse s’est tenue ce vendredi 7 novembre 2025 au siège de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), en présence de M. Mohamed Lemine DHEHBY, Gouverneur de la BCM, de M. Abdellahi Souleymane Cheikh Sidiya, ministre des Affaires économiques et du Développement, et de M. Felix Fisher, chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) pour la Mauritanie.
Cette rencontre a marqué la clôture d’une mission de deux semaines du FMI, consacrée à l’évaluation de la situation économique du pays et aux discussions avec les autorités mauritaniennes sur les réformes structurelles en cours.
À l’issue des échanges, le chef de mission du FMI a annoncé la conclusion d’un accord entre les autorités mauritaniennes et les services du Fonds sur les politiques à mener dans le cadre de la cinquième revue du programme de 42 mois soutenu par le Mécanisme élargi de crédit (MEC) et la Facilité élargie de crédit (FEC), ainsi que de la quatrième revue au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD).
Sous réserve de l’approbation du Conseil d’administration du FMI, la Mauritanie devrait bénéficier d’un décaissement de 4,4 millions de droits de tirage spéciaux (DTS), soit environ 8,7 millions de dollars, au titre du MEC et de la FEC, et jusqu’à 59,4 millions de DTS, soit environ 80 millions de dollars, dans le cadre de la FRD.
Au terme des présentations, les trois intervenants ont répondu aux questions des journalistes portant notamment sur la nature des décaissements, la tarification des services bancaires et l’évolution du régime de change.
Emergence Mauritanie