Mauritanie: célébration de la Journée nationale de la cybersécurité
Ce samedi 08 novembre 2025, le ministère de la Transformation numérique et de la Modernisation de l’administration a célébré à Nouakchott la Journée nationale de la cybersécurité, en collaboration de l’Association des ingénieurs informaticiens de Mauritanie et la société Data.
Objectif: promouvoir la technologie et la sécurité de l’information d’une part et ancrer la culture de la transformation numérique tout en sensibilisant davantage à la cybersécurité en Mauritanie.
Prenant la parole, le secrétaire général du ministère de la Transformation numérique, M. Khaled Abidine Sidi a déclaré que cette commémoration constitue une étape importante dans le renforcement de la sécurité de l’espace numérique national, l’ancrage de la cyber- conscience au sein des institutions publiques et privées, et le développement des compétences nationales dans le domaine de la protection des systèmes et des informations.
Il a salué le rôle des ingénieurs et experts mauritaniens participant à cet événement, soulignant l’importance des échanges d’expériences et de la prise de connaissance des meilleures pratiques internationales afin de construire un espace numérique sûr et durable au service du développement national.
Pour sa part , le secrétaire général de l’Association des ingénieurs informaticiens, M. Mohamed El Hafiz Abdallah Ba, a expliqué que l’association constitue un cadre professionnel qui rassemble les acteurs numériques de l’administration publique, soulignant qu’elle vise à ancrer la culture de la transformation numérique et à renforcer la cybersécurité en Mauritanie en soutenant la transition vers une société plus connectée, plus efficace et plus sûre.
L’association œuvre au développement des compétences nationales dans les domaines de l’informatique et de la cybersécurité, à la promotion de l’innovation locale et à la recherche de solutions techniques adaptées aux spécificités de l’environnement national, a-t-il dit.
Quant au président de la société d’assurance des données, M. Pascal Modan, il a également présenté un exposé technique sur la cybersécurité et son importance dans la protection des données.
Avec AMI