Skip to content
RimInfos RimInfos
Banner Image
  • Accueil
  • Actualités
    • Mauritanie
    • Afrique
    • Politique
    • Sports
  • Entretiens
  • Éducation/Enseignement
  • Analyse
  • Société et Culture
  • Vidéos
  • Contactez-Nous
Logo
 RIM-Maroc : signature d’un accord de coopération dans les domaines de l’environnement, du développement durable et de la transition énergétique
Actualité Afrique Environnement

RIM-Maroc : signature d’un accord de coopération dans les domaines de l’environnement, du développement durable et de la transition énergétique

by admin novembre 9, 2025 0 Comment

Ce vendredi 07 novembre 2025, à Delém ( République du Brésil) , Me Messouda Baham Mohamed Laghdaf, Ministre de l’Environnement et du Développement durable de la République Islamique de Mauritanie, et Mme Leïla Benali, Ministre de la Transition énergétique et du Développement durable du Royaume du Maroc ont officiellement paraphé  le plan d’action de l’accord de coopération signé en mars 2022 à Rabat.

Cette signature à Belém consacre l’engagement ferme des deux pays à œuvrer ensemble pour l’atteinte de leurs objectifs de développement durable et leur contribution active aux efforts régionaux et internationaux de lutte contre le changement climatique.

Elle marque une étape majeure dans la concrétisation de la coopération bilatérale entre les deux pays dans les domaines de l’environnement, du développement durable et de la transition énergétique. Elle traduit la volonté commune de la Mauritanie et du Maroc de renforcer leurs efforts conjoints pour relever les défis climatiques et promouvoir des solutions durables et innovantes au bénéfice des populations et de l’environnement.

Rappelons que le plan d’action porte sur la mise en œuvre de programmes de protection et de valorisation de l’environnement, y compris la gestion durable des ressources naturelles, ainsi que sur l’échange d’expériences entre experts et responsables des deux pays afin de renforcer les bonnes pratiques.

Il prévoit également la coopération dans les domaines de la surveillance et du contrôle environnemental, de la finance climatique et du système d’information environnemental.

Il faut noter que des formations, visites de terrain, ateliers et séminaires seront organisés pour favoriser le partage des connaissances et le renforcement des capacités techniques et institutionnelles. Enfin, la promotion d’initiatives conjointes de sensibilisation aux enjeux climatiques et environnementaux constitue un axe essentiel de ce plan d’action.

Il faut préciser que la ministre de l’environnement et du développement durable à Belém pour participer aux travaux de la 30e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30), qui doit se tenir du 10 au 21 novembre 2025.

Avec MEDD

Previous post
Next post

admin (Website)

administrator

Leave a Reply Cancel reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner
RimInfos RimInfos
Copyright 2025. Tous droits réservés