Skip to content
RimInfos RimInfos
Banner Image
  • Accueil
  • Actualités
    • Mauritanie
    • Afrique
    • Politique
    • Sports
  • Entretiens
  • Éducation/Enseignement
  • Analyse
  • Société et Culture
  • Vidéos
  • Contactez-Nous
Logo
 Nouakchott: Lancement du 3e congrès de la jeunesse et des étudiants du parti El Islah
Actualité Mauritanie Politique

Nouakchott: Lancement du 3e congrès de la jeunesse et des étudiants du parti El Islah

by admin novembre 15, 2025 0 Comment

L’organisation de la jeunesse et des étudiants du parti El Islah a tenu, samedi 15 novembre 2025, à Nouakchott, son 3e congrès sous le thème : « La réforme ne peut être réalisée que par la jeunesse ».

Le congrès a été marquée par une forte présence des dirigeants, cadres du parti, des élus et des invités . Etaient également les représentants des différentes structures et militants du parti.

Dans son discours d’ouverture, le président du parti EL ISLAH M. Mohamed Ould Talebna, a souligné que la jeunesse du parti constitue l’avant-garde de l’action politique et sociale. Il a salué le rôle qu’elle joue dans les activités et le processus de la démocratisation.

« Je salue votre engagement dans le développement du pays et la réalisation des projets du gouvernement « , a-t-il dit. Ould Talebna a saisi cette occasion, pour réitérer son soutien au programme du Président de la République, M. Mohamed Cheikh El Ghazouani, qui place la jeunesse au premier rang de ses priorités.

Pour sa part, la secrétaire générale du parti, Mme Messouda Baham Mohamed Laghdaf, a exprimé sa fierté devant la forte présence des jeunes. Et, elle a ajouté qu’elle appelle cette importante frange de la population à suivre le programme de Son Excellence le Président de la République M.Mohamed Cheikh El Ghazouani et à suivre avec conscience et détermination leur rôle dans le processus des réformes mises engagées.

De son côté, le président de l’organisation de la jeunesse et des étudiants du parti , M. Tourad Zeid, il a expliqué que l’organisation a été créée en 2018 dans un contexte marqué par la montée des discours inappropriés au développement du pays et à la cohésion sociale.

Ce fait ,dit-il, a renforcé la conviction du parti de la nécessité d’autonomiser les jeunes et de leur confier la responsabilité de préserver l’unité nationale, la préservation de la paix et l’ancrage des valeurs démocratiques .

Lui succédant, le secrétaire général de l’organisation, M. Ahmed Bezeid Ismaïl, a précisé que les jeunes représentent les deux tiers de la population du pays. De ce fait l’avenir de la Mauritanie dépend de leur autonomisation dans divers domaines et secteurs , explique-t-il .

Selon les organisateurs, les congressistes vont échanger durant la tenue du congrès sur le programme élaboré. Et, ils présenteront les résultats au bureau exécutif du parti.

Plusieurs commissions sont mises en place pour discuter des différents points prévus selon l’agenda dudit congrès.

Pour rappel, les membres de la direction du parti avaient annoncé auparavant leur soutien au 3e congrès de la jeunesse du parti.

Compte-rendu Aboubakrine SIDI

Previous post

admin (Website)

administrator

Leave a Reply Cancel reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner
RimInfos RimInfos
Copyright 2025. Tous droits réservés