Skip to content
RimInfos RimInfos
Banner Image
  • Accueil
  • Actualités
    • Mauritanie
    • Afrique
    • Politique
    • Sports
  • Entretiens
  • Éducation/Enseignement
  • Analyse
  • Société et Culture
  • Vidéos
  • Contactez-Nous
Logo
 Nouakchott-Ouverture de la 8e édition du Festival ARDINE : la scène culturelle s’anime (Photo-Reportage)
Actualité Mauritanie Société et Culture

Nouakchott-Ouverture de la 8e édition du Festival ARDINE : la scène culturelle s’anime (Photo-Reportage)

by admin novembre 16, 2025 0 Comment

La 8e édition du festival Ardine s’est ouverte, samedi soir, à Nouakchott par une soirée artistique en présence du ministre de la culture, des arts, de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, des autorités administratives, des élus, des invités de marque, des hommes de lettres , des artistes, des musiciens et d’imminents professeurs. Était présent également à l’ouverture de cet évènement un grand public.

Placée sous le thème : « préserver le patrimoine musical, c’est préserver l’identité », cette manifestation artistique a été inaugurée par la présidente du festival Mme Aicha Mint Chighaly qui a interprété plusieurs morceaux inspirés du patrimoine de la musique mauritanienne.

Le programme du festival, de trois jours, comprend des performances musicales à l’ardine, ainsi que des pièces théâtrales et des danses folkloriques qui incarnent la richesse et la diversité de la musique mauritanienne. Le festival Ardine fait le grand retour pour le grand bonheur des passionnés de musique et d’arts en général. C’est l’occasion de célébrer la diversité artistique et de renouer avec le plaisir des instruments de la musique traditionnelle et des voix d’or.

Dans son discours, le ministre de la culture, des arts, de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, M. El Houcein  Meddou a souligné que « la vision de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour la culture, en général, et pour l’art, en particulier, est une vision claire et bien établie, ayant bénéficié de l’attention méritée pour son rôle dans la formation de la conscience et le renforcement de la cohésion sociale ».

« La création d’un institut des arts représente une étape décisive dont les artistes et les universitaires ont longtemps rêvé, pour être un espace de formation et d’accueil des talents, et pour lancer une nouvelle génération qui reçoit la connaissance autant que l’inspiration, en plus de la création du Prix des Beaux-Arts du Président de la République’’, a-t-il souligné

Et, il a ajouté que le ministère a créé une direction centrale pour les arts. Et, une décision prise pour la création du Conseil supérieur des professionnels de l’art.

Selon Ould Meddou, les dernières élections des artistes musiciens ont prouvé leur capacité de s’organiser avec conscience et responsabilité, présentant un modèle pionnier de consensus professionnel.

Pour sa part, la présidente du Festival Ardine, Mme Aïcha Chighali, a exprimé ses remerciements au ministère de la Culture pour le généreux parrainage qu’il accorde au festival. Elle a saisi l’occasion pour demander l’intégration de l’enseignement des instruments de musique dans les programmes de l’enseignement fondamental.

Elle a rappelé que cette manifestation célébrera toutes les formes d’expression musicale, allant du patrimoine mauritanien comme l’ardine et autres instruments.

« Nous nous retrouvons ici, en ce magnifique évènement dans sa 8ème édition qu’est le Festival ARDINE. Cet événement artistique majeur, qui rayonne et se renouvelle à chaque édition, est devenu un rendez-vous incontournable de notre agenda culturel, un rendez-vous que chacun attend avec impatience et amour. Cette édition, qui se déroulera du 15 au 17 novembre 2025, proposera des performances musicales exceptionnelles d’orchestres et de groupes musicaux », a-t-elle expliqué.

Et, enfin, la présidente du Festival Ardina, Mme Mint Chighaly a magnifié la forte présence des personnalités, des diplomates, de ses partenaires, des hommes de culture, des musiciens et les fans de l’art et de la musique.

M. le ministre et la délégation qui l’accompagne ont visité les pavillons de l’exposition organisée en marge du festival, qui comprend un musée présentant divers instruments de musique locaux.

Une pléiade de musiciens et d’artistes anime le public

Tout au long de la première soirée, un groupe d’artistes connus pour leurs genres musicaux et de nouveaux styles qui puisent leurs thèmes de la réalité sociale. Ont interprété une sélection de titres connus, suscitant un large engouement du public présent. Plusieurs musiciens et artistes mauritaniens ont été à l’honneur.

Cet évènement vise selon ses organisateurs à « encourager la création artistique », « valoriser la musique patrimoniale » et « promouvoir les échanges culturels tout en offrant un espace professionnel à la créativité des jeunes ».

L’édition de cette année promet des moments musicaux exceptionnels, avec une programmation éclectique mettant en vedette des artistes de divers horizons. En plus des scènes animées par des musiciens émérites seront proposées, offrant ainsi une expérience complète aux amateurs de la musique jouée avec des instruments traditionnels et modernes.

Prévue jusqu’au 17 novembre courant, cette 8e édition se veut « une grande fête artistique, mettant en lumière la diversité des rythmes mauritaniens et autres, à travers une programmation variée » regroupant des artistes et musiciens .

Par Aboubakrine SIDI

Previous post

admin (Website)

administrator

Leave a Reply Cancel reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner
RimInfos RimInfos
Copyright 2025. Tous droits réservés