EN IMAGES-Le Président inaugure le nouveau siège de l’Institut national de Recherches en Santé publique (INSP)
Le Président de la République M. Mohamed Cheikh El Ghazouani, a présidé, vendredi, dans la commune d’El Aria (Trarza) la cérémonie d’inauguration du nouveau siège de l’Institut national de santé publique (INSP).
Etaient présents à cette cérémonie, le premier ministre, des membres du gouvernement, des autorités administratives, des élus locaux et régionaux, des officiers supérieurs des différents corps, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Mauritanie et des membres du corps diplomatique accrédité en Mauritanie.
Cet important établissement de santé comprend 162 chambres, 40 laboratoires de niveau 1 de sécurité biologique (BSL-I) (P1), 4 laboratoires de niveau 2 BSL-II (P2) et des laboratoires de niveau 3 BSL-III (P3).
Il comprend également 40 bureaux pouvant accueillir jusqu’à 100 employés, 5 salles d’étude et de formation pouvant accueillir chacune 70 personnes, 4 salles polyvalentes pour les réunions en petits groupes et 2 salles pouvant accueillir chacune 20 personnes pour les réunions d’urgence liées à la santé publique, 2 salles spécialement équipées pour la gestion des urgences, en plus d’une mosquée, d’un restaurant, d’une unité de blanchisserie et d’un incinérateur médical moderne à haute capacité conforme aux normes en vigueur.
L’établissement inclut aussi la modernisation des plateformes techniques de l’ensemble des laboratoires de l’Institut, renforçant ainsi ses capacités nationales en recherche et en diagnostic.
Dans son allocution, le ministre de la Santé, M. Mohamed Mahmoud Ely Mahmoud, a indiqué que ce projet traduit les orientations du Président de la République, qui œuvre à hisser le secteur de la santé dans le cadre d’une vision stratégique multidimensionnelle visant à renforcer le système national et à garantir des prestations de qualité au citoyen. Elle s’inscrit, a-t-il ajouté, dans la continuité des réformes et avancées enregistrées au cours des six dernières années.
Le ministre a souligné que l’Institut national de recherches en santé publique a connu récemment une évolution notable, marquée par la création d’un centre de biologie moléculaire fondé sur la technologie du séquençage de nouvelle génération, ouvrant la voie à une transformation du diagnostic des maladies infectieuses et de la surveillance des mutations génétiques.
Il a également rappelé la reconnaissance de l’Institut comme Centre national de la grippe par l’OMS dans le cadre du système mondial de surveillance, ainsi que l’obtention d’une certification internationale d’excellence en diagnostic après sa réussite au programme international d’évaluation externe de la qualité. Autant d’acquis qui témoignent du développement du système national de laboratoires et du renforcement de sa capacité à détecter et affronter efficacement les épidémies.
Au finish, le ministre a exprimé sa gratitude à la République populaire de Chine pour son soutien déterminant à ce projet, soulignant que la coopération entre les deux pays demeure un modèle de partenariat constructif au service du développement et du renforcement des capacités du système national de santé.
Auparavant, le maire d’EL Ariya, le président du conseil régional du Trarza et l’Ambassadeur de la République populaire de Chine chacun avait prononcé un discours à ce sujet.
Après le cérémonial d’inauguration, la délégation a visité les différentes parties du nouveau siège de l’INSP. Et, c’était l’occasion pour le directeur général de l’institut, Dr Hampathé Bâ de fournir des explications détaillées au président de la République et à la délégation. Il a d’ailleurs apporté des éclaircissements sur l’impact de ce siège sur le développement de la santé publique dans notre pays.










