Rencontre entre le vice-président et les maires du parti INSAF : Les points importants à retenir (PHOTOS)
Le siège central du parti Insaf, (principale formation au pouvoir) a abrité, samedi 22 novembre, une rencontre entre les maires de ladite formation et M. M. Mohamed Yahya Ould Horma, son vice-président.
La séance a été réhaussée par la présence du secrétaire exécutif aux affaires politiques, Mohamed Ould Biya et du président de l’Association des maires de Mauritanie, M. Bamba Ould Daramane.
La réunion a porté sur la récente visite de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Cheikh Ghazouani, dans la wilaya de Hodh Ech Charghi du 06 au 14 novembre courant
Le premier acte de cette importante rencontre était la prise de parole du vice-président M.Mohamed Yahya Horma dans lequel, il a souligné l’importance du programme d’urgence pour l’accès universel aux services de base lancé par le Président lors de cette visite. Il a insisté sur son rôle essentiel pour répondre aux aspirations des citoyens des zones bénéficiaires.
C’était l’occasion pour les participants de discuter des différentes étapes de la visite et des sujets importants abordés, tels que la lutte déterminée contre la corruption, la nécessité de dépasser les mentalités archaïques liées au tribalisme, au sectarisme et au régionalisme négatifs. Et, ils ont aussi échangé sur le rôle des forces armées et des forces de sécurité, le rôle des enseignants et l’importance du système d’enseignement public, l’établissement du principe de citoyenneté, ainsi que l’importance du dialogue et son rôle dans la résolution des grands problèmes nationaux.
Pour conclure, M. Mohamed Yahya HORMA a exhorté tous les maires présents à œuvrer avec vigilance et efficacité à la mise en œuvre du programme de développement lancé par le Président de la République M.Mohamed Cheikh El Ghazouani depuis Néma .
« Je vous invite à répondre favorablement à toutes les directives émises lors des différentes étapes de sa récente visite dans la région de Hodh Ech Charghi », a-t-il dit.
Pour rappel, les maires présents ont magnifié la rencontre et les progrès accomplis en matière de renforcement de la décentralisation.
Ils ont apprécié le climat dans lequel s’est déroulée la séance. En plus, l’assistance a salué la qualité et la pertinence des échanges avec le vice-président. Par la suite, ils ont saisi l’opportunité de solliciter des rencontres permanentes et des consultations entre la direction du parti et les élus locaux particulièrement les maires.
Synthèse Aboubakrine SIDI




