A l’occasion de la fête nationale de l’indépendance, l’artiste Loubabe mint Meidah rend hommage au peuple mauritanien
Au début du point de presse que la diva et artiste mauritanienne Loubaba mint Meidah a organisé le jeudi 27 novembre sous forme de dîner débat à son domicile à Nouakchott par remercier sincèrement le peuple mauritanien.
Après plus de 5 mois de convalescence au Maroc, madame Loubabe mint Meidah a voulu casser le silence à l’occasion de la célébration du 65 ème anniversaire de la fête nationale de l’indépendance, qui coïncide avec le 28 novembre de chaque année.
Elle a rendu hommage aux mauritaniens en soulignant que l’élément de solidarité et de compation qu’ils ont manifesté depuis l’annonce de sa maladie sur les réseaux sociaux, par appels téléphoniques et dans les groupes watsap ouverts pour lui faire des douas et des prières collectives pour qu’elle recouvre santé dans les meilleurs délais et un prompt rétablissement.
Loubabe a tenu à faire part de l’attention qu’elle a eu au cour de cette dure épreuve et qui est aussi une opportunité de plus rendre grâce à Allah qui fait ses faveurs à qui il veux et qu’elle sait que en tant que croyante quant on se remet au tout puissant les expériences les plus difficiles deviennent insignifiantes et les soucis se dicipent .le président de la République Mohamed ould cheikh Ghazouani en premier a été vivement remercier car il s’est informer de son état de santé et pris de ses nouvelles de façon personnelle et lui a octroyé un soutien financier .
La première dame Marieme mint Mohamed Fadel Dah qui depuis le mon arafat à la Mecque, au moment qu’elle été au pèlerinage a tenu à échanger avec elle au téléphone et s’enquerir de son état de santé et lui transmettre le soutien des pèlerins qui ont fait des douas pour qu’elle recouvre sa santé à son insu et sa après ce témoignage de la première dame, Loubabe a dit que sur le plan morale elle n’en été que plus réconforté car les prières d’un musulman pour son frère musulman à son insu est toujours exaucé par Allah.
Le ministre de la culture, des arts, de la communication et des relations avec le parlement Houcein ould Meddou, a pri de ses nouvelles par appel téléphonique également. Il a en suite remercier le directeur général de Radio Mauritanie Monsieur monsieur Mohamed Abdelkader ould Allada, qui d’abord lui donner tous les égards en tant que artiste et en tant que collaboratrice avec la radio nationale , ce que l’artiste Loubabe mint Meidah déplore chez plusieurs directeurs généraux de la plus ancienne institution et premier média mauritanien qui se sont succédés avant ould Allada disant que ce respect qu’elle a reçu de sa part lui va droit au cœur après des injustices qu’elle subi au cour de sa collaboration avec la radio. Ould Allada l’a également soutenu de façon formelle et personnelle et aussi sur le plan financier qu’il en soit sincèrement remercier car il n’était pas obligé de le faire .
Parmi les directeurs généraux de la radio elle a Monsieur Sidi Maouloud qui a son époque tous les engagements qui la liait à la radio on été respecté et les relations professionnelles dans le cadre d’un ancien contrat qui n’a jamais été respecté ni ces clauses jamais appliqué, au temps de Sidi Maouloud, beaucoup de choses se sont améliorées.
Mint Meidah, issu d’une grande famille artistique qui n’est plus à présenter aussi bien sur plan national, regional et même international, à toujours manifester son patriotisme à travers son riche répertoire et les chansons qui font l’éloge de la Mauritanie, fait connaître sa culture dans sa diversité et surtout dans le Medih Nebaoui littéralement qui vœux dire en hassaniya dialect mauritanien issu de l’arabe panagerique et louange du prophète Mohamed paix et salut sur lui, dont la famille Ehel Meidah tire leur patronyme.
D’ailleurs Loubaba a initiée l’operette de Sira Nebaouia depuis 15 ans qui est un événement artistique et culturel annuel majeur qui a été suivi le plan événementiel et culturel au niveau national par le festival des villes anciennes appelé aujourd’hui festival des villes du patrimoine.
Le ministre de l’intérieur monsieur Mohamed Ahmed ould Mohamed lemine , a aussi manifesté sa compation et son attention particulière en mettant en exergue l’importance de l’operette de la Sira du prophète Mohamed paix et salut sur, qui a été l’une des plus initiatives artistiques les plus réussie car chaque année avec un grand groupe de diplomates quand il etait ambassadeur en Turquie une rencontre pour suivre ensemble l’operette.
Monsieur Nani ould Chrougha et son son des anciens amis de la famille Ehel Meidah et à chaque occasion cette amitié sincère est renouvelée de leur part et leur soutien indéfectible dans toutes les circonstances.
En suite la discussion à tourné au tour de sa maladie depuis les premières analyses à Nouakchott, la bioptie , l’envoi des résultats en Tunisie, les craintes qui en suivent une fois que des soupsons de cancer se déclare, le repli sur soit, le stress, le manque de communication avec ses proches, sa famille mais sa conviction et fois en Allah ont été la force qui lui a permis de vivre cette rude épreuve de soins et de convalescence à l’étranger avec confiance. Ici mint Meidah a remercier avec émotion tout le peuple mauritanien sans distinction des les appels et l’affection, l’amour et la générosité qu’ils ont manifesté à son égard, mais aussi et surtout de façon particulière sa nièce cheikha El Ezza mint cheikh Ayah et son frère Cheikh Taleb Bouya ould Cheikh Ayah, qui n’ont appris sa maladie que un jour avant son opération par l’intermédiaire de madame Addou et ont fait le déplacement en urgence depuis l’Espagne pour assister à son intervention chirurgicale.
Qui d’ailleurs intervient juste après le rétablissement de son mari le Maestro Imad Dine ould Debech qui était hospitalisé. La cheikha El Ezza Ayah a tout pris en charge dès son arrivée, soins, frais d’hospitalisation en louant une grande suite VIP au premier étage de l’hôpital pour que la famille soit reuni au tour de Loubabe pour l’accompagnement psychologique et morale pour qu’elle ne soit seule en cette période sensible dont l’accompagnement psychologique relève d’une grande importance pour le malade du cancer. Mais aussi la cheikha de la générosité à louer une grande villa équipé proche de l’hôpital pour éviter les tracas des déplacements, mis à leur disposition deux véhicules avec chauffeur, une ration alimentaire complète et un salaire mensuel.
Loubabe mint Meidah a juré qu’elle n’a jamais dépenser aucun sous pourquoi que soit sauf pour acheter du pain car El Ezza mint cheihk Aya a tout disponibilisé , priant Allah le tout puissant de l’agrée largement pour tout ce qu’elle a fait. Sa famille sur place et à Nouakchott ont été à ses côtés et elle ne peut pas parler de l’attention particulière dont elle a entouré par ses proches sans parler de sa sœur Aicha mint Meidah dite Dina qui son tapis de prière à la main était très proche surtout les plans spirituel, sentimental, émotionnel et financier encore toute deux affligé par la perte de leur maman.
Elle a indiqué que l’unité nationale et cohésion sociale, la paix que nous devons préserver à tout prix se retrouve dans les gestes simples que les citoyens ont eu envers elle, car le peuple mauritanien est un peuple paisible de nature, genereux et solidaire, sa c’est une spécificité mauritanienne qu’on doit préserver .J’ai été appelé par les mauritaniens de toutes les régions du pays sans exception, des connaissances ou des fans tout simplement et de toutes les ethnies.
Concernent le plan professionnel, est revenu longue sur la retion de collaboration qui la liée à la Radio Mauritanie, son contrat avec cette institution qui n’a jamais été respecté par certains, DG, d’autres qui ont réduit son salaire de 150.000 MRO a 100.000 et d’autres rien mais elle tient à remercier une seconde fois l’actuel directeur général de Radio Mauritanie Monsieur Mohamed Abdelkader ould Allada, qui l’a d’abord accordée un égard qu’elle avait perdu depuis des années au sein de ce médias dont son Azev passe jusqu’à présent avant chaque journal, ses chansons nationales et autres passent régulièrement sur les ondes de la Radio et aussi il y’a eu révision de son contrat juste avant son départ pour des soins au Maroc pour l’etabir dans ses droits essayer de réparer les injustices que vécu et subit depuis plusieurs années.
Son expérience avec la télévision nationale El Mouritaniya, n’était pas aussi nickel car elle a produit plusieurs années pour la télé sans recevoir un sous mais apartir de la direction de monsieur Mohamed Mahmoud ould Ebou Maaly, il y’a eu changement total dans la collaboration et sur le financier .Ma soeur et promotionaire Siniya mint Sidi Heyba n’a fait que renforcer d’avantage ce qu’elle a trouvé devant- elle et l’actuel directeur général de la télévision nationale ma rencontrer et aussi ma manifesté ses disposition de continuer la collaboration et la développer d’avantage. Elle a ajouté que l’artiste il ne vit que de son art car il n’est ni fonctionnaire ni employé, donc faire travailler un artiste sans le payer c’est le tuer à petit feu car comme toute personne il a des charges familiales, paye l’eau, l’électricité et participes dans les actions sociales et caritative.
En fin , le dernier points qu’elle a évoqué c’est l’événement annuel que les enfants et public mauritanien attend chaque année avec impatience c’est l’operette de la sira Nebauia qui après 15 ans connaît un grand succès sur le plan national et international, bien que l’a elle deplore le soutien du ministère de la culture, qui n’est pas stable et sa consistance dépend de la générosité du du département dont certains elle a tenu à les citer pour les remercier encore une fois, il sagi de notamment madame Cissé mint Boide, Sidimohamed ould Maham, lemrabott ould Bonahi. Je tiens a affirmé que aujourd’hui que l’operette sira Nebaouia à un grand nombre de sponsors pour cette année aussi elle soit organisée à temps.
Bonne fête d’indépendance à l’occasion du 65 ème anniversaire de notre fête nationale et merci beaucoup au peuple mauritanien et à mon pays la Mauritanie.
Mariya Traoré