25 novembre et 16 jours d’activisme : AMSME présente son bilan (PHOTOS)
Le Centre Wafa a abrité, mardi 02 décembre 2025, une journée bilan sur la prise en charge des femmes et des enfants survivants de violences organisée par l’Association Mauritanienne pour la Santé de la Mère et de l’Enfant (AMSME) et ce à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et les 16 jours d’activismes.
Au cours de cette activité, l’AMSME a étalé son bilan annuel devant l’assistance. Les organisateurs ont sensibilisé et informé sur les droits de la femme et de l’enfant. Ils ont aussi rappelé que chaque enfant et chaque femme a droit à la sécurité , au respect et à la dignité. De ce fait, ils ont échangé avec les représentants de la communauté et ont fait part de leur engagement renouvelé contre toutes les formes de VGB.
Ont assisté aux activités de cette journée, le représentant résident de l’UNICEF en Mauritanie, le directeur adjoint de l’administration chargée de la société civile au CDHAHRSC, la directrice régionale de l’action sociale de Nouakchott sud Masef et la Commissaire de police chargée des mineurs pour la région de Nouakchott Sud.
Etaient présents également des personnalités, un grand nombre d’acteurs et de militants des droits de l’hommes, des présidents d’organisations et d’associations non gouvernementales, des bénéficiaires du centre et leurs parents.
La rencontre a été marquée un mot officiel annoncé par la Conseillère chargée de la famille, du droit des femmes et des filles et du genre au Ministère de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille. Durant son intervention, elle a apprécié le travail accompli par le AMSME au niveau du centre Wafa. Elle a salué les efforts que sa présidente et ses différentes équipes déploient au service des victimes des violences.
Cette rencontre a été une occasion d’échanger autour des défis liés aux violences basées sur le genre, de présenter le bilan annuel du centre et de formuler des recommandations pour renforcer la prise en charge, la prévention et la coordination entre les acteurs.
C’était l’occasion pour plusieurs participants de s’exprimer au sujet des formes de violences, des conséquences et des voies et moyens de lutter comme ce fléau. Ils ont d’ailleurs magnifié les mesures prises par AMSME et le centre Wafa dans l’accompagnement des victimes.
Il faut souligner que plusieurs voix se sont élevées pour saleur la qualité de l’organisation au niveau du centre Wafa dans le traitement psychologique des victimes. Elles ont d’ailleurs souligné l’engagement exemplaire du personnel du centre.
Pour sa part, la présidente du l’Association Mauritanienne pour la Santé de la Mère et de l’Enfant, (AMSME), Mme Zeinebou Taleb Moussa, elle a réaffirmé son engagement personnel et celui de l’association et du centre à protéger les femmes et les enfants et à œuvrer pour une société sans violence.
Dans son discours, elle a salué la disponibilité de l’ensemble des partenaires de l’AMSME pour la réussite de son programme et de ses activités.
Habillées en rose, les femmes et les filles ont fait des témoignages sur les nombreuses actions réalisées par l’ONG AMSME et le Centre Wafa dans la cadre de lutter contre toutes les formes d’agression et de violences d’une part et de la prise en charge des victimes d’autre part.
Par Aboubakrine SIDI


















