Transformation numérique de l’Education : la maire d’El Mina organise une formation au profit des enseignants
Les locaux de la mairie d’El Mina (Nouakchott SUD) abritent, mardi 02 décembre, une session de formation au profit d’un groupe de directeurs d’école et d’instituteurs sur l’exploitation des outils informatiques pour la mise en place de réseaux internet qui contribuera à la numérisation des cours et au renforcement de l’enseignement à distance au niveau du fondamental .
Cet atelier de formation de trois jours vise à renforcer les compétences professionnelles d’un grand d’enseignants. L’objectif est d’adapter leurs pratiques pédagogiques aux évolutions technologiques, d’utiliser des ressources numériques pour enrichir l’apprentissage, de sensibiliser les élèves aux enjeux du numérique et de maîtriser les notions de l’informatique et de protection des données dans le cadre scolaire
Cette formation est le fruit du partenariat signé entre la municipalité et une organisation espagnole, visant à numériser les cours au fondamental.
Aux termes de cet accord, la municipalité a acquis un grand nombre d’équipements nécessaires pour la mise en place d’un réseau internet qui va faciliter la numérisation des cours et le renforcement des compétences de l’enseignant pour la présentation des apprentissages à distance au niveau du fondamental.
Dans son discours d’ouverture, la première adjointe du maire, Mme Aissata Abou Dia, a souligné que cette formation est l’aboutissement des efforts déployés par le maire d’El Mina, Dr Moussa Abdallah, pour renforcer l’école publique, conformément aux directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Cheikh El Ghazouani.
Et, elle a précisé que le maire compte accompagner le secteur de l’éducation en général et l’école républicaine dans la commune d’El Mina en particulier.
Elle a également réitéré la ferme volonté de l’édile d’El Mina à travers le conseil municipal de maintenir et de renforcer les précieux partenariats avec les partenaires pour le développement de l’Ecole et du renforcement des compétences des enseignants.
Au nom du maire, Mme Aissata Abou Dia a magnifié le grand travail réalisé par M. Mohamed Abdallahi Bah, l’IDEN d’El Mina et son équipe dans la bonne gestion des écoles et du personnel enseignant.
Il faut souligner que la formation est assurée par un spécialiste assisté par des inspecteurs et des enseignants.
Par Aboubakrine SIDI