Skip to content
RimInfos RimInfos
Banner Image
  • Accueil
  • Actualités
    • Mauritanie
    • Afrique
    • Politique
    • Sports
  • Entretiens
  • Éducation/Enseignement
  • Analyse
  • Société et Culture
  • Vidéos
  • Contactez-Nous
Logo
 Nouakchott: l’OMVS lance son Système d’Alerte Précoce (SAP) pour mieux lutter contre les inondations dans le bassin du fleuve Sénégal (Photos)
Actualité Afrique Sécurité

Nouakchott: l’OMVS lance son Système d’Alerte Précoce (SAP) pour mieux lutter contre les inondations dans le bassin du fleuve Sénégal (Photos)

by admin décembre 9, 2025 0 Comment

Ce lundi 08 décembre 2025, Nouakchott, la capitale mauritanienne a abrité les travaux du démarrage officiel de l’opérationnalisation de son étude portant sur le Système d’Alerte Précoce (SAP), un dispositif destiné à anticiper et gérer les risques de crues, d’inondations et autres aléas climatiques dans le bassin du fleuve Sénégal.

Et, cet atelier est le résultat de l’étude sur le plan d’alerte faite par l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Senegal (OMVS).

La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Ely Veirik, ministre de l’Equipement et des Transports , assurant l’intérim de M. Mohamed Khaled, Ministre de l’Énergie et du Pétrole est en présence du Haut-commissaire, M. Mohamed Abdel Vetah.

 Dans son allocution , le Ministre a d’abord souhaité la bienvenue aux différentes délégations présentes à cet atelier, avant de saluer l’appui constant que l’OMVS n’a cessé d’apporter aux Etats membres pour soutenir toutes les initiatives visant à prévenir les risques liés aux inondations et à protéger les populations.

Selon lui, « la gestion des inondations n’est pas l’affaire d’un seul acteur, d’un seul gouvernement ou d’une seule génération. Il s’agit d’un effort commun qui exige coopération, solidarité et vision ».

C’est pourquoi notre organisation commune, l’OMVS, est appelée, plus que jamais, à appuyer les Etats membres à relever ce défi », ajoute-t-il.

Pour le Haut-commissaire de l’OMVS, M. Mohamed Abdel Vetah « l’opérationnalisation du système d’alerte précoce (SAP) de l’OMVS est le fruit d’un travail de longue haleine, enclenché depuis 2021 avec l’étude portant sur le plan d’alerte qui a été adoptée par le Conseil des Ministres de l’Organisation, réuni à l’occasion de sa 75ème Session Ordinaire, tenue les 29 et 30 décembre 2022 à Dakar.

À la suite de son adoption, des actions de sensibilisation et d’information des populations ont été menées, à travers des ateliers locaux et nationaux organisés dans les différents pays. Il est également mis en place une cellule de crise et de veille qui se réunit régulièrement en période de crue pour coordonner les actions de préventions et de communications », conclut-il.

Cet atelier de deux jours a été rehaussé par  la participation des experts, des responsables techniques et des représentants des États membres afin de définir les étapes clés pour rendre le SAP pleinement fonctionnel.

Les discussions permettront la mise en place d’outils de mesure hydrométrique, de procédures d’alerte, de mécanismes de coordination transfrontalière ainsi que le renforcement des capacités techniques des différentes parties prenantes.

Avec Agences

Previous post

admin (Website)

administrator

Leave a Reply Cancel reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RimInfos RimInfos
Copyright 2025. Tous droits réservés