Touil/BSF : 25 jeunes bénéficient d’une série de formations dans le cadre du projet de la Résilience (PHOTOS)
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Résilience – SOUMOUD » financé par Global Community Engagement and Resilience Fund ( GCERF) et dont l’ONG l’Association Bienfaisance Sans Frontière (BSF) est chargée de l’exécution, vingt-cinq (25) jeunes dont 13 hommes et 13 femmes, bénéficient durant 2 mois d’une série de formations pratiques visant à renforcer leurs compétences professionnelles et à faciliter leur intégration économique.
Selon le coordinateur, les bénéficiaires ont été sélectionnés suivant des critères entre autres déscolarisés , en déperdition scolaire, en situation de chômage. Et, parmi les 5 formateurs, on compte 2 femmes et 3 hommes. Les activités sont suivies par un comité départemental d’éveil présidé par le hakem de Touil. Il est assisté par un groupe personnalités locales, des élus et des représentants des différents services administratifs.
Les jeunes ciblés suivent cinq formations : électricité, (teinturerie et couture) , plomberie, ferraillage et (coiffure et esthétique féminine). Ils sont sélectionnés en fonction des besoins du marché du travail à l’intérieur et à l’extérieur de la Moughataa de Touil.
Selon les responsables de l’ONG, cette dynamique s’inscrit dans un plan d’action de terrain structuré, marquant une progression notable des activités, notamment celles liées aux formations professionnelles.
Il faut souligner que les principaux objectifs du programme sont entre autres renforcer les compétences des jeunes et améliorer leur employabilité, encourager l’auto-emploi et les initiatives individuelles et contribuer à réduire le chômage et à améliorer les conditions économiques de la communauté locale.
Le projet « Résilience » constitue une contribution concrète au soutien de la stabilité des jeunes de la Moughataa de Touil. Il reflète d’ailleurs l’engagement du GCERF et de l’Association Bienfaisance Sans Frontière (BSF) à offrir des solutions de développement durable, en coordination et en collaboration avec les autorités administratives locales.
Notons que ces images illustrent une partie des sessions de formation professionnelle organisées au profit des bénéficiaires du projet, Résilience, dans le cadre du renforcement de leurs compétences et de l’appui à leur intégration économique à travers divers métiers.
Pour rappel, le projet SOUMOUD a été lancé le 27 février dernier à Aioun en présence des autorités administratives locales, des élus, de la représentante du principal partenaire, du président de l’ONG BSF et des représentants des villes ciblées par ledit projet.
Cette rencontre a été l’occasion pour les cadres de BSF de présenter à l’assistance le contenu du projet et les techniques choisies pour son exécution.
Synthèse Aboubakrine SIDI









