Vie politique: Renforcement des relations entre le Parti INSAF et le Parti communiste chinois (EN IMAGES)
Les locaux du Parti INSAF à Nouakchott ont abrité, vendredi 13 décembre, en fin d’après-midi, les travaux d’une réunion politique de haut niveau entre le Parti INSAF et le Parti communiste chinois.
les échanges et discussions ont été conduits par le président du parti INSAF, M. Sid’Ahmed Mohamed, et M. Jin Xin, ministre assistant au Département international du Comité central du Parti communiste chinois, en visite en Mauritanie à la tête d’une délégation de haut niveau.
Le président du Parti INSAF, a ouvert officiellement les travaux par un discours dans lequel, il a souligné la profondeur et la solidité des relations entre sa formation politique et le Parti communiste chinois. Il s’agit dit-il de liens caractérisés par une confiance mutuelle et une coordination constante.
La solidité des relations mauritano chinoises et l’excellence des rapports entre les dirigeants des deux pays : Son Excellence le Président Mohamed Cheikh El Ghazouani et Son Excellence le Président Xi Jinping, a-t-il affirmé.
Selon le président du parti INSAF la Mauritanie a toujours été un partenaire fiable de la Chine et les deux pays travaillent depuis des décennies sur diverses questions d’intérêt commun.
Il a salué les progrès remarquables de la coopération bilatérale dans de nombreux secteurs, notamment économiques et de développement qui servent les intérêts partagés et renforcent les liens entre les deux nations amies.
Pour sa part , le ministre Jin Xin a exprimé sa profonde gratitude pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Précisant que la Mauritanie occupe une place de choix dans les priorités de la politique étrangère du Parti communiste chinois.
Il a loué la stabilité politique et la croissance économique rapide de la Mauritanie. Selon lui, ces facteurs témoignent d’une vision claire de ses dirigeants et de stratégies de développement prometteuses.
Il a déclaré la volonté de la Chine de soutenir cette voie de développement et de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines stratégiques.
Le ministre chinois a également souligné la solidité des relations entre les deux partis. Et, il a ajouté que cette relations est un pilier du renforcement du partenariat, un terreau fertile pour l’échange d’expertises et d’expériences en matière de gouvernance, de développement et de renforcement des capacités.
Les travaux ont été conclus par une déclaration conjointe mettant en exergue l’importance de la poursuite des consultations, des échanges et de la coordination. Il a été également question de renforcement des relations entre les deux partis au service du partenariat stratégique entre la Mauritanie et la Chine.
Il faut souligner que l’évènement a été marqué par une mobilisation exceptionnelle des membres de la direction du parti, des membres du conseil exécutif et des différentes structures et instances.
A noter que la délégation du pari Communiste Chinois a été reçu par le premier ministre M.Mokhtar Diay. Ont assisté à cette audience, des membres du directoire du parti Insaf.
Pour rappel, la délégation du parti communiste chinois est arrivée vendredi dernier à Nouakchott . Et, elle a été accueillie à l’aéroport Oum Tounsy par une importante délégation du parti Insaf, conduite par le premier vice-président, M. Mohamed Yahya Horma.
Compte-rendu Aboubakrine SIDI












