
Israël lance une offensive terrestre dans le centre de Gaza, 25 pays demandent la fin de la guerre
FRANCE 24 – L’armée israélienne a lancé, lundi 21 juillet, une offensive terrestre dans le centre de la bande de Gaza, à l’heure où 25 pays – parmi lesquels figurent la France, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie – appellent à la fin immédiate de la guerre dans le territoire palestinien assiégé et dévasté.
« La guerre à Gaza doit cesser immédiatement », écrivent les ministres des Affaires étrangères de ces pays dans un communiqué conjoint, publié à Londres. Pour ces ministres, « la souffrance des civils à Gaza a atteint de nouveaux sommets », ont-ils écrit, dénonçant « le refus du gouvernement israélien de fournir une aide humanitaire essentielle à la population ».
Si l’Égypte voisine a salué l’appel des 25, le ministère israélien des Affaires étrangères a rapidement rejeté les accusations contenues dans le communiqué, les qualifiant de « déconnectées de la réalité » et assurant qu’elles « envoient un mauvais message au Hamas ».
« Dégoûtant ! 25 nations mettent la pression sur Israël au lieu de le faire sur les sauvages du Hamas ! », a de son côté affirmé sur X Mike Huckabee, l’ambassadeur américain en Israël.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a, elle, dénoncé des attaques israéliennes contre plusieurs de ses locaux de la bande de Gaza. Le directeur général de l’agence onusienne, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a indiqué sur X que des soldats israéliens étaient entrés dans la résidence du personnel à Deir el-Balah.