
Vie politique : Le parti Tawassoul organise une formation au profit de ses dirigeants locaux à l’Est du pays
Le Rassemblement national pour la réforme et le développement (Tawassoul) a organisé aujourd’hui, vendredi 29 août 2025, à Aioun un séminaire de formation au profit de ses dirigeants locaux au niveau des wilayas de l’Est.
Etaient présents à la cérémonie de lancement le président du parti, Hamadi Ould Sid’El Mokhtar, et plusieurs représentants et dirigeants du parti.
La formation abordera plusieurs thèmes entre autres la situation politique, économique, la décentralisation, le développement local, ….
Selon le vice-président du parti, Ahmedou Ould M’Balla, les changements politiques en Mauritanie et les perspectives de participation active de Tawassoul, et une analyse du paysage politique national seront au menu des travaux, rapporte le site d’information arabophone Alakhbar.info.
Poursuivant le programme des assises comprend les positions du parti sur les grands enjeux nationaux et les mécanismes visant à renforcer sa présence politique aux niveaux local et national.
« Un programme de formation de base, la structure et l’organisation du parti, sa structure structurelle et organisationnelle, les missions et les rôles des fédérations, des divisions et des sections, ainsi que les moyens de dynamiser le travail du parti sur le terrain », seront débattus lors des présentations. Ils seront également abordés le rôle des dirigeants locaux dans le travail du parti et l’autonomisation politique, précise-t-il dans un posting.
Le programme de formation du forum va aborder des sujets tels que la pauvreté, le chômage et les sources de revenus locales, le rôle des initiatives des jeunes et des femmes dans la stimulation de l’économie, et les opportunités d’investissement et de développement dans les villes de l’Est.
Les thèmes du forum comprenaient le rôle des élus locaux et la prise en compte des préoccupations des citoyens, les rôles et responsabilités des conseillers locaux (municipaux et régionaux), les indicateurs de performance des municipalités et des wilayas, ainsi qu’une introduction à la stratégie nationale de décentralisation et de développement local.
Pour rappel, les travaux de cette formation dureront trois jours.