
Sommet Afrique-Caraïbes (AFRIQUE-CARICOM) : Ould Hamar rappelle la nécessité de répondre aux demandes d’allégement ou d’annulation de la dette des pays les plus pauvres
L’Ambassadeur et Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Daman Hamar, a représenté le Président M. Mohamed Cheikh El Ghazouani, au Sommet Afrique-Caraïbes (AFRIQUE-CARICOM), qui s’est ouvert, dimanche 07 septembre, à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, sous le thème : « Partenariat transcontinental à la recherche d’une justice réparatrice pour les Africains et les Afro descendants ».
S’exprimant à cette occasion, il a transmis les salutations du Président de la République, M. Mohamed Cheikh El Ghazouani, à ses homologues, chefs d’État et de gouvernement d’Afrique et des Caraïbes. Il a souligné la volonté du président Ghazouani de renforcer le partenariat Afrique-Caraïbes, fondé sur une histoire commune et un profond sentiment d’appartenance, et d’une manière qui serve les intérêts suprêmes des peuples d’Afrique et des Caraïbes.
Le thème du sommet s’inscrit pleinement dans la ligne de l’Union africaine pour 2025 : « Partenariat transcontinental à la recherche d’une justice réparatrice pour les Africains et les Afrodescendants », un thème soigneusement choisi lors de la présidence de l’Union africaine par le Président Mohamed Cheikh El Ghazouani l’année dernière, a-t-il expliqué.
Ajoutant que ce slogan reflète l’engagement de l’Afrique à renforcer ses relations avec les pays des Caraïbes et représente une occasion opportune de renforcer la coopération entre l’Afrique, les Caraïbes et toutes les composantes de la diaspora africaine afin de parvenir à une justice réparatrice.
Il a également souligné l’importance de renforcer la coopération Afrique-Caraïbes sur la scène internationale, notamment sur des questions telles que la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, la réforme des institutions financières internationales et la lutte contre les répercussions négatives du changement climatique.
L’objectif de cette rencontre est de permettre à l’Afrique d’occuper la place qui lui revient au Conseil de sécurité, de garantir des droits de vote renforcés aux pays du Sud au sein des institutions financières internationales et d’œuvrer à la réforme du système de rééchelonnement de la dette afin de le rendre plus transparent et plus équitable ,a-t-il précisé.
Il a rappelé que la nécessité de répondre aux demandes d’allégement ou d’annulation de la dette des pays les plus pauvres, et de fournir un financement et une assistance technique appropriés, ce qui contribuerait à relever les défis du changement climatique et à atteindre les Objectifs de développement durable.
Ont pris part à ce sommet, Houssein Ould Naji, Ambassadeur de Mauritanie à Addis-Abeba , Mohamed Moussa El-Alem, Conseiller au ministère des Affaires étrangères, Mohamed Ama, Directeur de l’Union africaine au ministère des Affaires étrangères et Mohamedou Soufi, Premier conseiller à la délégation mauritanienne auprès de l’Union africaine.
Avec Ami