
Ministre de l’Éducation : 1000 enseignants vont bénéficier du fonds d’appui au logements chaque année
Lors de la conférence de presse sanctionnant le conseil des ministre, tenue , mercredi 10 septembre, la ministre de l’Éducation et de la réforme du système d’Enseignement, Mme Houda Babbah, a présenté les points saillants du projet de décret visant à faciliter l’accès au logement pour les enseignants. Il est question d’après la ministre, de la poursuite de mesures importantes prises pour améliorer les conditions de vie et le statut de l’enseignant en Mauritanie. Selon elle, sur 15 ans, le projet coûtera à un l’État une enveloppe de 170 milliards.
Concernant le déroulement, elle a précisé que 1000 enseignants seront bénéficiaires chaque année, durant les trois premières années, sans compter tous les retraités de la même période. La deuxième phase permettra à 1700 enseignants de bénéficier du fonds avec un objectif à long terme de de 2250 enseignants par an.
« La valeur de chaque aide au logement est estimée à 7 millions d’ouguiyas (MRO), dont 75% sont prises en charge par l’État, tandis que l’enseignement s’acquittera des 25% restant, via une cotisation mensuelle de 972 ouguiyas (MRU) »,a-t-elle expliqué.
S’agissant des critères d’attribution, la ministre a déclaré qu’un arrêté sera pris pour formuler cela. Elle a toutefois cité l’ancienneté et le nombre d’enfants, entre autres indicateurs.
A propos de la gestion, elle est confiée à un comité interministériel, doté d’un comité technique comprenant toutes les parties prenantes, y compris des représentants des syndicats de l’Éducation.