
Nouadhibou : la mairie organise des journées de consultations gratuites en santé mentale
La commune de Nouadhibou organise a organisé des journées de consultations du 11 au 13 septembre dernier, en collaboration l’Association Mauritanienne de la santé psychique et mentale dans les locaux du Centre communal de santé Errdwane.
Ces missions visent à fournir des soins médicaux aux populations vulnérables, notamment les malades mentaux et ceux qui ont des troubles psychiques.
L’association, comprenant des spécialistes, des médecins et des infirmiers travaillent mensuellement en étroite collaboration avec les autorités communales de la ville.
A l’occasion de chaque phase de journées de consultations, l’équipe offre des consultations gratuites aux malades. Les patients sont accueillis, enregistrés et examinés, avec une attention particulière portée à la prévention et à l’hygiène.
Selon le chargé de communication de la mairie de Nouadhibou, des actions spécifiques, comme des consultations gratuites, sont également organisées pour répondre aux besoins urgents des patients. Ces initiatives sont soutenues par la mairie, qui contribuent à la fourniture de médicaments et de matériel médical.
Et, il ajouta que cette série de journées médicales viennent compléter les efforts fournis par l’Etat. En plus, la mairie déploie d’importants moyens pour venir en aide aux populations en difficulté surtout dans le domaine de la santé. Il a signalé que plusieurs centaines de cas ont été traité à travers ces journées médicales.
Pour sa part, le médecin spécialiste, a affirmé qu’avec l’organisation de ces journées médicales, les cas sont en régression. « La santé des malades s’améliore davantage », a-t-il souligné.
« Nous saluons la parfaite collaboration de la commune qui se résume par la mise en place d’une ambulance pour récupérer les cas qui vivent dans les rues, la fourniture de médicaments gratuits, l’organisation des journées, la sensibilisation des malades et leurs parents, etc ….. », a-t-il précisé.
De l’avis des parents et proches aux malades, « ces journées sont très efficaces. Ils ont apprécié les efforts de la mairie dans tous les domaines. Même les détenus à la prison civile de Nouadhibou bénéficient aussi des journées de consultations ». « Nous affirmons que ces journées contribuent à la lutte contre l’usage de la drogue et des produits psychotropes »
Pour le député-maire, M. El Ghassem Bellali, ces missions et journées médicales visent à soulager la pression hospitalière, éviter les évacuations à Nouakchott et à l’étranger avec des frais très coûteux pour les familles fragiles et à fournir des soins aux populations les plus vulnérables. Ces initiatives font partie des efforts de la mairie pour améliorer l’accès aux soins de santé dans les différents quartiers de la ville, conclut le maire.
Selon les spécialistes en santé mentale, ces souffrances, parfois ignorées ou mal comprises, touchent un grand pourcentage de la population, faisant de la santé mentale un défi immense de la santé publique.
Par Aboubakrine SIDI