Skip to content
RimInfos RimInfos
Banner Image
  • Accueil
  • Actualités
    • Mauritanie
    • Afrique
    • Politique
    • Sports
  • Entretiens
  • Éducation et Santé
  • Analyse
  • Société et Culture
  • Vidéos
  • Contactez-Nous
Logo
 Nouakchott abrite des journées portes ouvertes sur l’albinisme (EN IMAGES)
actualites Éducation et Santé Mauritanie

Nouakchott abrite des journées portes ouvertes sur l’albinisme (EN IMAGES)

by admin septembre 16, 2025 0 Comment

L’Académie diplomatique de Nouakchott a abrité, mardi 16 septembre 2025, les journées portes ouvertes sur l’albinisme organisées par L’Organisation Mauritanienne pour l’appui et l’insertion des albinos (OMAPI).

Etaient présents à cette activité, M. Ahmed Salem Ould Khtour, le commissaire adjoint au commissariat aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile, le maire de Tevrag-Zeina, M. Taleb Mahjoub, M. Brahim Bilal, président de la Fondation Sahel, le directeur général de l’Académie diplomatique et Nejib Dah, président de l’OMAPI.

Ont également assisté aux activités, des parlementaires, des notables, des personnalités, des représentants d’associations de la société civile et un grand public dont des albinos.

Prenant la parole, le Commissaire adjoint par intérim a expliqué que l’organisation de ces journées de sensibilisation est l’occasion de renouveler l’appel à la sensibilisation aux droits de cette frange importante de la société. « Cette partie de la population mérite d’être soutenue. Il a aussi rappelé l’intérêt croissant que le gouvernement leur accorde ».

Selon Ould Khtour, cet événement est l’occasion de célébrer les progrès accomplis en matière de promotion et de protection des droits de l’homme. Poursuivant le Commissariat aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile œuvre sans relâche pour soutenir et encourager les initiatives communautaires visant à promouvoir les droits de l’homme, en particulier ceux des personnes handicapées. Ceci s’inscrit dans le droit fil des principes directeurs du programme du Président, M. Mohamed Cheikh El Ghazouani, qui accorde une attention particulière aux couches vulnérables de la société.

Pour sa part, le maire de Tevragh-Zeina, M. Taleb Ould Mahjoub, a dans son mot souligné l’importance d’organiser ces journées de sensibilisation pour mettre en lumière la réalité des personnes atteintes d’albinisme. Il a exhorté chacun à contribuer aux différents programmes qui leur sont destinés et a noté les réalisations réalisées en faveur des couches vulnérables de la société en général et les avantages dont bénéficient les personnes atteintes d’albinisme en particulier.

Quant à M. Mouhamedou Sidi, représentant de la société civile, il a souligné que le soutien aux personnes atteintes d’albinisme est un projet commun. Il a indiqué que d’importants moyens doivent être déployés en leur faveur.

S’exprimant à cette occasion, le président de l’association, M. Najib Dah Eleywa, a exprimé l’espoir que cette rencontre débouche sur les moyens les plus efficaces de défendre la cause des personnes handicapées, de faire entendre leur voix et d’exiger l’amélioration de leurs conditions sanitaires, sociales et économiques.

Et, Nejib Dah d’ajouter que la nécessité de promouvoir l’intégration de cette frange grâce à un protocole national définissant leurs priorités sanitaires, sociales et économiques est l’une des doléances.

Il a signalé l’importance de fournir aux albinos une éducation et une formation professionnelle exemplaires, ainsi que les produits, médicaments et matériels médicaux nécessaires.

Il a également appelé à l’adoption d’une politique globale de l’emploi et au renforcement de la participation des personnes handicapées à la vie publique, ainsi qu’à la mise en place de projets générateurs de revenus garantissant leur autonomie.

L’Expert, Aboubecrine Yezidh et Seydou Nourou, membre du forum pour la lutte contre l’albinisme ont présenté des exposés et des communications sur les causes, les conséquences et les mesures à prendre pour accompagner les albinos.

A travers des présentations, ils ont sensibilisé le public à la question du handicap et à lutter contre les stéréotypes négatifs qui y sont associés.

Sur le plan médical, ils ont projeté un documentaire sur la gravité de la maladie et ses conséquences psychologiques et sociales.

Par Aboubakrine SIDI

Previous post
Next post

admin (Website)

administrator

Leave a Reply Cancel reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner
RimInfos RimInfos
Copyright 2025. Tous droits réservés