
Ministre de l’Économie : La tutelle de l’APIM est transférée à la Primature
Le ministre en charge des finances, Sid’Ahmed Bouh a déclaré que le projet de décret relatif à l’APIM, s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement, visant à rendre l’APIM plus performante, afin d’obtenir de meilleurs résultats dans le cadre de la promotion des investissements et des petites et moyennes entreprises. Ceci devrait permettre d’accroitre leur capacité de production afin de renforcer la création de l’emploi, la hausse des revenus et une meilleure contribution à l’activité de l’économie nationale.
Concrètement, le nouveau texte, après évaluation de la période écoulée (2021-2025) prévoit un transfert de tutelle et l’intégration d’autres secteurs dans son conseil a déclaré le ministre. L’APIM qui était sous tutelle du ministère de l’Économie dépend désormais de la Primature. Le champ d’action de l’APIM a été renforcé, lui confiant ainsi la promotion des petites et moyens entreprises.
A cela s’ajoute la décision de confier à l’APIM le secrétariat général du conseil supérieur de l’investissement, a indiqué le ministre. Il se réunit chaque année sous la présidence du Président de la République et comprend des investisseurs étrangers et des hommes d’affaires mauritaniens. Enfin, l’APIM aura aussi en charge l’organisation de foires, salons et rencontres à l’étranger notamment pour la promotion de l’investissement.