
Riyad : inauguration d’un projet de développement avicole (PHOTOS)
Mme Franziska Ehrentaller, conseillère pour la coopération et le développement à l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne en Mauritanie a procédé, jeudi 18 septembre 2025, en présence de responsables locaux, à l’inauguration d’une filière avicole de la coopérative Wataniya, au quartier PK12, de Riyad (Nouakchott-Sud).
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de plusieurs représentants des services concernés, du coordinateur, des gérants et des membres de la coopérative.
Etaient également présents un cadre à l’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne et des invités.
Il s’agit d’un projet appuyé par l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne à Nouakchott. Et, il selon Mme Franziska Ehrentaller, ce projet est le fruit d’une volonté commune : celle de soutenir les initiatives locales qui contribuent à l’amélioration des conditions de vies des communautés. « Grâce au programme de micro-projets financé par l’Ambassade d’Allemagne plusieurs rêves ont vu le jour », a-t-elle dit.
Elle a précisé que l’aviculture n’est pas seulement une activité économique, mais, elle aussi une source d’autonomisation. Elle va permettre à la coopérative Wataniya de diversifier ses revenus, de contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire et surtout d’offrir à la population de Riyad un accès à du poulet frais et de qualité, produit localement.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, M. Abdallahi Mohamed, gérant de la filière avicole de la coopérative Wataniya, a déclaré que ce projet incarne la volonté d’un groupe de femmes et de jeunes pour créer des opportunités économiques durables, de renforcer l’autonomisation des femmes et des jeunes, et de participer activement au développement local de la ville de Riyad.
Il a rappelé que cette ferme est la détermination d’un groupe de femmes rurales touchées par le chômage et l’insécurité alimentaire. Il a indiqué les principaux objectifs du présent projet : produire localement des œufs et de la viande de volaille, réduire la dépendance aux importations, créer des revenus stables pour les familles impliquées et offrir une alimentation plus saine aux enfants et aux personnes âgées.
Et, enfin, il a adressé les remerciements de la coopérative aux autorités locales pour leur accompagnement et leur confiance, aux partenaires techniques et financiers pour leur soutien, aux membres du projet pour leur engagement et aux populations de Riyad pour leur soutien constant.
Paroles des femmes du projet
Selon Khady membre de la coopérative , ce projet s’inscrit dans le plan d’action de la coopérative. « Nous souhaitons que les partenaires techniques et financiers nous accompagnent pour réaliser d’autres ». Et, Minetou d’ajouter : « nous saluons l’Ambassade d’Allemagne pour cet appui qui contribue à la lutte contre la pauvreté et l’autonomisation des femmes et des jeunes » . « Notre objectif à travers nos activités économiques dans cette ferme avicole est de faire comprendre aux autorités et aux partenaires que nous sommes capables de contribuer au développement du pays », explique Oumou.
Par la suite, les femmes, fortement mobilisées, ont salué cette démarche de proximité de la part de l’Ambassade d’Allemagne et des autorités et exprimé leur volonté de renforcer leurs compétences dans cette initiative de développement participatif.
Visite de la ferme
Cette visite a été l’occasion pour M. Oumar Elemine, coordinateur principal du projet au niveau de la coopérative Wataniya d’échanger avec la délégation sur les nombreuses espèces de volailles (canards, poules, des pintades, des pigeons, ……), leur alimentation, les modes d’entretien et le suivi.
Il a été aussi question de l’hygiène, la santé, la commercialisation des produits, la gestion entre autres.
Le coordinateur a profité de cette visite pour exposer un certain nombre de difficultés et espèrent que les partenaires y apportent des solutions.
Il a dévoilé que la coopérative vise à augmenter la capacité de production, former des jeunes sur l’aviculture moderne, mettre en place une chaine de distribution locale, …….
A l’issue de cette rencontre, c’est un vent d’enthousiasme qui a soufflé sur les couloirs de la ferme de la coopérative Wataniya. Derrière les mots, des intentions claires : « bâtir une ferme intégrée pour approvisionner les autres villes de Nouakchott en particulier et les wilayas du pays en général », souligne le coordinateur.
Mme Franziska Ehrentaller, visiblement satisfaite, a salué les efforts déployés par les femmes et les jeunes de la coopérative Wataniya et a encouragé les équipes chargées de la gestion de la ferme à maintenir la dynamique.
Par Aboubakrine SIDI

















