
« Nous avons édité 46 nouveaux manuels scolaires », déclare le DG de l’IPN
Le directeur général de l’Institut pédagogique national, Dr Cheikh Ould Sidi Abdallah, a déclaré que l’institut avait produit 46 nouveaux manuels scolaires, accompagnés de leurs guides, qui n’étaient pas disponibles auparavant.
Dans une publication sur sa page Facebook, M. Ould Sidi Abdallah a ajouté que l’institut avait également pu mettre la plupart des ouvrages à disposition sur sa plateforme numérique « Kutubi » avant la rentrée scolaire, afin que les enseignants, les formateurs et les élèves puissent les télécharger et en consulter le contenu.
Le directeur général de l’Institut a expliqué que l’institut avait également révisé 79 manuels scolaires disponibles depuis des années. Il a ajouté que le programme scolaire mauritanien prévoit environ 140 titres pour les matières prescrites, dont seulement 79 étaient disponibles. Ces manuels sont constamment modifiés par les changements de programmes et autres évolutions, les niveaux inférieurs étant le collège et le lycée.
Il a indiqué que l’institut avait ouvert un atelier d’écriture et de révision, où 23 ouvrages de la 3e année du fondamental sont en cours de révision, ainsi que les albums de fin d’études du baccalauréat qui seront bientôt prêts. Il a précisé que tout cela a été réalisé en 10 mois.
Le directeur général de l’institut a invité les enseignants et les parents à soumettre leurs commentaires et suggestions sur les ouvrages afin de les aider dans leurs révisions ultérieures.
Ould Sidi Abdallah a indiqué que ces ouvrages ont été publiés sur la plateforme « Kutubi » il y a quelques jours et sont toujours en cours de correction par les techniciens de la plateforme et le personnel de l’institut. Il a précisé qu’ils sont disponibles en téléchargement et en retrait pour ceux qui le souhaitent.