
Mauritanie: un remaniement fait cinq entrants, des partants et des permutations dans le gouvernement
La présidence mauritanienne a annoncé, jeudi 18 septembre, au soir un large remaniement ministériel, marqué par l’entrée de cinq nouveaux membres au sein de l’équipe gouvernementale.
Deux présidents de partis de la majorité figurent parmi les nouveaux entrants, renforçant le caractère politique du gouvernement dirigé par le Premier ministre Mokhtar Ould Diaye.
L’ancien ministre Abdallahi Souleymane Ould Cheikh Sidiya fait son retour en tant que ministre des Affaires économiques et du Développement, un portefeuille restructuré et désormais séparé du ministère des Finances. Il avait déjà servi dans le gouvernement de transition (2005–2007) et dirigé par la suite la Caisse nationale d’assurance maladie.
Parmi les autres retours notables :
• Sid’Ahmed Ould Mohamed, président du parti au pouvoir El Insaf, est nommé ministre de l’Élevage,
• Naha Mint Hamid Ould Meknass, présidente du Parti de l’Union pour la Démocratie et le Progrès (UDP), prend les rênes du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire.
Ils rejoignent Yacoub Ould Moine, président du Parti de l’Alliance Nationale Démocratique, déjà membre du gouvernement, portant à trois le nombre de chefs de partis au sein de l’exécutif.
Le remaniement voit également la nomination de :
• Mohamed Mahmoud Ould Ely Mahmoud, ancien directeur général de la Santé publique, au poste de ministre de la Santé,
• Mariem Boidiel Houmeid, comptable à l’ambassade de Mauritanie à Washington, désormais ministre de la Fonction publique et du Travail.
Restructuration interne : les portefeuilles bougent
Le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a également opéré plusieurs changements internes :
• Mohamed Ould Soueidatt, ex-ministre de la Fonction publique, devient ministre de la Justice,
• Sid’Ahmed Ould Bouh, ancien ministre de l’Économie et des Finances, est nommé ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire,
• Koudiouoro Moussa N’Kénour, jusque-là ministre délégué au Budget, est promu ministre des Finances,
• El Fadil Ould Sidi Louly, ex-ministre de la Pêche, prend la tête du ministère des Affaires islamiques,
• Mokhtar Ahmed Bousseif, précédemment en charge des Domaines, devient ministre de la Pêche et des Infrastructures maritimes et portuaires,
• Enfin, Mamadou Niang, ancien ministre de l’Habitat, est désormais ministre des Domaines et du Patrimoine de l’État.
Ce remaniement, à la fois politique et technocratique, intervient à un moment stratégique pour le régime de Ould Ghazouani, dans un contexte de repositionnement interne à moins de deux ans de la présidentielle.
Source: SHEMS MAARIF