
Mauritanie : Groupe des Initiatives de Plaidoyer pour la participation politique des femmes (GI3PF) apprécie la nomination des deux femmes ministres et réclame plus
Deux nouvelles femmes ont rejoint, jeudi 18 septembre 2025, le gouvernement du premier ministre, M. Mokhtar Ould Diay dans le cadre d’un remaniement ministériel partiel, portant leur nombre à huit.
Il s’agit de : Mme Naha Hamdi Mouknass, ancienne ministre et présidente de la deuxième formation politique de la majorité présidentielle après le parti Insaf, en l’occurrence l’Union pour la Démocratie et le Progrès (UDP). Et, Mme Mariem Boidiel Houmeid, qui entre pour la première fois dans le gouvernement.
A cette occasion, le Groupe des Initiatives de Plaidoyer pour la participation politique des femmes (GI3PF) salue cette décision qui renforce le quota des femmes au sein de l’équipe gouvernementale.
Nous demandons l’augmentation du nombre des femmes dans les cercles de décision surtout au niveau de l’administration, où, leur pourcentage est encore insuffisant.
Face à cette décision significative, le GI3PF félicite les nouvelles ministres.
La coordinatrice