
Nouadhibou : Inauguration officielle du complexe touristique « Plage de Deyina » (PHOTOS)
Nouadhibou, la capitale économique du pays, a enregistré, vendredi (26 septembre 2025), l’ouverture officielle du complexe touristique « Plage de Deyina » au niveau de Cabano 3. Réputé être l’un des plus importants projets réalisés à Nouadhibou.
D’une capacité d’accueil de 500 personnes sur une superficie estimée à 6700 mètres (6,5 hectares), il se compose de dix suites luxueuses, de quatre villas dont une présidentielle, de quatre chalets en bois et d’une salle de conférence. Il comprend également une mosquée, un parking, deux restaurants, un café, une aire de jeux pour enfants et trois piscines, dont une couverte réservée aux femmes.
Fort de ses atouts naturels, le complexe « Plage de Deyina » va attirer une clientèle variée : des passionnés du tourisme.
À première vue, ce monument illustre une montée en puissance économique dans la ville de Nouadhibou. Mais derrière cette vitrine, les opportunités d’emplois et la beauté d’un site touristique persistent.
A l’inauguration du complexe touristique M. El Houssein Mohamed Lehbib, Président Directeur Général du complexe, a expliqué que cet établissement touristique unique en son genre constitue un ajout qualitatif au paysage touristique de la ville de Nouadhibou.
Et, le PDG de préciser que la carte du tourisme national dans son ensemble et celle de la construction du complexe “Plage d’El Deyina” sont une concrétisation pratique de la vision du Président de la République M. Mohamed Cheikh El Ghazouani qui appelle à l’enracinement de la culture du tourisme intérieur.
« Ce projet constituera un nouvel essor pour le tourisme en mer Rouge. Nous voulons en faire une destination luxueuse et durable, fréquentée tout au long de l’année », martèle Ould Mohamed Lehbib.
« Ce joyau hôtelier et touristique traduit harmonieusement notre politique dans le monde du tourisme », s’est réjoui le PDG.
« Je souhaite que ce complexe soit plus qu’une simple installation touristique, qu’il soit une expérience intégrée combinant luxe, tranquillité et l’hospitalité mauritanienne authentique au cœur d’une nature magnifique et sur les rives de l’océan », a-t-il conclu.
De son côté, le Député-maire de Nouadhibou, M. EL Ghassem Ould BELLALI a dans son discours affirmé que la forte présence des autorités, responsables, investisseurs et public justifie l’importance de cette infrastructure. Il a par la suite déclaré que cette réalisation constitue une contribution à la concrétisation des directives du Président de la République et du gouvernement appelant à encourager les hommes d’affaires nationaux.
L’édile de Nouadhibou a noté l’importance de ce projet qui sera un lieu de détente pour les habitants et visiteurs de la ville. Ce complexe touristique à caractère industriel contribuera également à créer des opportunités d’emploi pour les jeunes.
« Outre l’aspect touristique, l’inauguration d’un nouveau complexe touristique devrait aussi engager la création d’emplois, facteur essentiel dans la relance économique locale » explique le maire.
Pour sa part, M. Mahi Ould Hamid a souligné dans son mot que la construction de ce complexe touristique s’inscrit dans le cadre des instructions du Président M. Mohamed Cheikh El Ghazouani, relatives au soutien du tourisme intérieur et à la transformation de la ville de Nouadhibou en une vitrine touristique pour la nation.
Il a évoqué les projets réalisés par les investisseurs nationaux et étrangers, tout en énumérant les réalisations accomplies au niveau de la wilaya dans les domaines de l’énergie, de l’eau et des infrastructures maritimes et portuaires.
Après la coupure du ruban symbolique, la délégation a visité les différents services dudit complexe.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence des autorités administratives, communales, du vice-président du conseil régional, du président de la zone franche de Nouadhibou, du consul du Royaume d’Espagne à Nouadhibou, ainsi qu’un certain nombre d’hommes d’affaires, d’investisseurs nationaux et d’acteurs du secteur du tourisme.
Etaient également présents les représentants et responsables des forces armées et de sécurité, le directeur général de la Société Mauritanienne de Commercialisation du Poisson (SMCP) et un grand public.
Par Aboubakrine SIDI







