
Mauritanie: Installation de la Présidente du Réseau des Observatoires nationaux pour la Justice et l’Égalité en Afrique Francophone
La Première Dame, Dr Mariem Fadel Dah, a supervisé, jeudi, à Nouakchott, la cérémonie d’installation du Bureau Exécutif du Réseau des Observatoires Nationaux pour la Justice et l’Égalité en Afrique Francophone, sous la présidence de la Mauritanie.
Il a été convenu à l’unanimité que Mme Mahla Talebna, Présidente de l’Observatoire National des Droits de la Femme et de la Fille, dirigerait ce réseau pour une période de deux ans.
Le Réseau des Observatoires Nationaux pour l’Égalité des Genres comprend cinq pays : la Mauritanie, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Sénégal et le Tchad, en plus des pays membres observateurs : la République Centrafricaine, le Bénin, le Mali et le Niger.
Cet événement constitue un moment historique pour la Mauritanie en tant que pays fondateur et hôte, et reflète sa position de leader dans la promotion de l’égalité des genres et la défense des droits des femmes et des filles dans l’espace francophone africain.
La cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre conseillère à la présidence de la République, Mme Aissata Ba Yahya, du ministre de la Justice, M. Mohamed Soueidatt, de la Ministre des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille, Mme Savia Mint N’tahahdu wali de Nouakchott Ouest, M. Mrabih Rabou Ould Bounena Ould Abidine, de la vice-présidente de la région de Nouakchott, ainsi que du hakem et du maire de la commune de Tevragh Zeina.
Avec AMI